Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (14)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. quatorzième semaine.

Edité par l'Association pour l'Enseignement de la Langue d'Oc

L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .


















            partager partager

Calandretas lucharàn pèr seis emplecs ajudats

Les écoles en occitan pâtiront de la suppression annoncée des emplois aidés, et entament le combat pour les conserver


Joan-Loís Blenet, lo baile de la Confederacion d'escòlas en immersion serà lo convidat dau mesadier Aquò d'Aquí de novèmbre. Tre ara vaquí una part de nòstra entrevista.



Quatre-vingt emplois aidés dans les Calandretas, et qui feront défaut aux enfants (photo MN)
Quatre-vingt emplois aidés dans les Calandretas, et qui feront défaut aux enfants (photo MN)
Lo governament a anonciat la fin deis emplecs ajudats. Mai en mume temps, a dich que serián mantenguts dins l’ensenhament. E pasmens siatz a renar.

Joan-Loís Blenet - Es una campanha a endraiar , verai, pèr leis emplecs ajudats. Son uechanta dins lei Calandretas . E son a desaparéisser dins l’annada : quauquei mèstres, d’atsem (lei « tatàs » qu'ajudan lei mestres e son referentas pèr leis enfants ) e d’animators, de personaus de cantinas.

Dejà per lei gardar avèm manifestat davant de prefecturas lo 26 de setembre. Li demandarem rendètz-vos pèr lo 26 d’octòbre. Enfin lo 20 de novembre farem una novèla jornada de manifestacions davant lei Prefecturas.

Dejà a l’arribada de Sarkozy nos avián suprimit d’emplecs ajudats, e pauc a chapauc , a manifestar, leis aviam retrobats. E Hollande nos a provocat, eu tanben, una gròssa baissa, a son arribada.

A chasque còp la basa fai la butada pèr renar que li a de besonhs pèr leis enfants. Tornarem adonc a menar una lucha longa.

L'entretien complet avec Jean-Louis Blenet sera publié dans le mensuel Aquò d'Aquí de novembre 2017. Pensez à vous abonner et à aider la presse d'actualité en occitan de Provence, Nice et des Alpes.

Vendredi 27 Octobre 2017
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí en mai

Dison que...

La ruralité a forte identité, l'oubliée des blocs politiques

La décentralisation c'est le thème que les candidats les plus en vue de la présidentielle ont mis sous le tapis. Et pourtant, c'est là que se concentrent problèmes et frustrations.

Nous l'avons remarqué, durant la campagne pour l'élection présidentielle, la place et l'avenir des territoires, des pays, a été pratiquement absente, en tout cas dans la propagande des trois premiers candidats. Pourtant, la question du pouvoir d'achat, qu'ils ont tous abordé abondamment, dépend bel et bien de la place qu'on occupe dans le pays.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.