Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (14)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. quatorzième semaine.

Edité par l'Association pour l'Enseignement de la Langue d'Oc

L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .


















            partager partager

Calancas de Marselha en accès limitat


MARSEILLE. Une première en France, le Parc National des Calanques, confronté à la surfréquentation chronique, testerait l'été prochain un accès limité, réservé sur internet.



La Calanque de Podestat : haute biodiversité, mais aussi haute fréquentation en été (photo MN)
La Calanque de Podestat : haute biodiversité, mais aussi haute fréquentation en été (photo MN)

Dins l’univèrs francés deis espacis aparats li a la reserva naturala amé de restriccions de còps absolutas, coma lo laus dau Lauvitel dins leis Aups, unicament dubert ai cercaires.

 

Mai lei Pargues Nacionaus elei fins qu’ara èran duberts, amé de biais de respectar diferents segon lo pargue : aqueu de Cevenas es tanben agricòle despuei l’origina, la Vanoise dins leis Aups a de belei restriccions per aparar lei chamós…

 

Una premiera serà experimentada l’estiu venènt a Marselha e Cassis dins Bocas de Ròse onte chasque an aperaquí un milion de visitaires de tota mena venon, laissan sei residús, aparcant son batèu… E la nòva règla dau Pargue Nacionau seriá accionada tre lo 15 de julhet, e per un mes.

 

Lo Pargue l’a anonciat lo 31 de janvier.« Li a au mens 1500 visitaires chasque jorn, e volèm limitar a maximon 300 » ditz un portavotz dau Pargue, en particular dins de calancas subrecargadas coma Sugiton.

 

E per chausir quau pòu venir e quora, tot se farà amé l’internet, que lo monde deurà reservar sus una plataforma especiala, testada tre junh. L’accès, limitat, serà pasmens encara a gratis. Sembla que, totjorn en Provença, lo site deis òcras de Rossilhon (Vauclusa) podriá seguir.


Jeudi 3 Février 2022
Michel Neumuller





1.Posté par Glaudi le 03/02/2022 16:30
Una promiera que deurié estre mai que mai seguida dins un molon de relargs devenguts tròp estrechs 'me la folié deis Instagramaires

2.Posté par Lions le 03/02/2022 18:33
Aquo es ben de voulé restegne la trevanço dóu Parc Aven proun de bordiho de Evèuno, aquello qué ven dóu larg e aquelo dei carriero que s'envoulon vers la mar Pas besoun d'avé de mail touto la merda dei barrulaire senso autourisacioun

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí en mai

Dison que...

La ruralité a forte identité, l'oubliée des blocs politiques

La décentralisation c'est le thème que les candidats les plus en vue de la présidentielle ont mis sous le tapis. Et pourtant, c'est là que se concentrent problèmes et frustrations.

Nous l'avons remarqué, durant la campagne pour l'élection présidentielle, la place et l'avenir des territoires, des pays, a été pratiquement absente, en tout cas dans la propagande des trois premiers candidats. Pourtant, la question du pouvoir d'achat, qu'ils ont tous abordé abondamment, dépend bel et bien de la place qu'on occupe dans le pays.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.