Aquò d'Aqui


La Langue d’Oc
dans le parler d’aujourd’hui

Connaissez-vous la signification de cette expression ?


Et patin coufin * :

A - n'oublie pas tes patins ni ton couffin
B - etcetera
C - coucou je suis là (expression enfantine)


Répondre


Qu'es aquò, qu'es aquò ? (6)

Les devinettes d'Andrieu Lagarda, en languedocien, sont un modèle de finesse.Vous essayez de trouver... et vous nous écrivez la réponse.


Vaquí la devinalha dau jorn

Qu'es aquò, qu'es aquò ? (6)

Mai li tiran
sus la garganta
 e mai canta


Qu'es aquò ?



 














            partager partager

Benvenguda Chicorèia


Elle peut faire partie de nos salades, mais son action sur le foie, les reins, la peau et contre la fièvre la mettent au rang de pharmacie du bord des chemins.



Photo FFB DR
Photo FFB DR

Tot l'estiu, la chicorèia, o cicòri, vestís de blu camins e rotas. Amb son pè regde e grafic, e sa color paradisiaca, es indefugibla. Son nom latin es Cichorium intybus. En tisana emplegarèm sas flors, mas tanben sa rasiga per netetjar lo fètge e los rens, e fa baissar la fèbre. Serà benvenguda en cas de reumatisme e de dermatòsi. Amb la rasiga torrada se fa una bevenda ben coneguda, que foguèt utilisada per remplaçar lo cafè.


Una salada amara

Photo FFB DR
Photo FFB DR

A la prima, los amators d'ensalada champanèla culhisson la chicorèia demest d'autras erbas feras. Sas fuèlhas pòdon aver de siloetas fòrça desparièras : un còp retipan las fuèlhas de pissalièch, un còp semblan las fuèlhas d'arrucat, cal aver l'uèlh aluserpit per la reconéisser en roseta. Fa partida de las ensaladas mai amaras : per aqueles que son pas acostumats, tant valdría la mesclar amb d'ensaladas doças, coma la rosela o lo lachasson.


En elixir floral

Photo FFB DR
Photo FFB DR

Coneissètz las Flors del Dr Bach ? Son 38 elixirs florals obtenguts per solarisacion de flors pausadas sus d'aiga de sorga pendent quatre oras. S'i apond puèi de conhac o d'armanhac per la conservacion. Permeton d'equilibrar d'estats emocionals o psicologics empachadisses : dòl, colèra, paur, culpabilitat... L'elixir de chicorèia permet d'ajudar aqueles que donan soncament en esperant quicòm en retorn, a aimar e donar sens esperar.


Mardi 8 Janvier 2019
Florence Faure-Brac





1.Posté par Claude Marco le 10/01/2019 17:52
Arrucat est le nom français que nous avons proposé dans la troisième édition du livre Les salades sauvages publié par les écologistes de l'Euzière à partir d'un nom languedocien descriptif de sa particularité : "faire la main de voleur".
Dans un texte en Provençal il serait plus juste de l'appeler Morre ou Barramercat.
Je suis à votre disposition pour faire la promotion de cet usage culinaire caractéristique des régions provençale et languedocienne.
Bonne année
Claude Marco

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Votre numéro d'été invite à respirer
Dison que...

L'autre pandémie...à perpétuité ?

L'air pollué tue plus surement et plus massivement que la covid 19. Or, cette dernière, en forçant à la cessation d'activités, a révélé les responsables des pollutions les plus prégnantes sinon les plus connues.

L'autre pandémie...à perpétuité ?

Avec près de trente mille morts, la crise de la covid 19, dont on n’ose encore parler au passé, a marqué le premier trimestre de 2020. Elle nous a paru à juste titre terrible. Ces morts sont dues en fait aux affections respirtatoires qui souvent suivaient l’infection virale. Or, il nous faut remettre, toute traumatisante qu’elle soit, cette maladie planétaire dans un contexte plus large.

 

Entre trois et quatr millions de personnes décèdent chaque année d’affections respiratoires dans le monde. La bronchopneumopathie chronique obstructive, autrement dit la bronchite chronique, est un fléau.

 

Et pour partie ce que nous respirons au quotidien aggrave tous les symptômes. Encore ne sait-on pas tout, loin de là, sur  l'air qui est sensé nous faire vivre.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.