Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Benvenguda Chicorèia


Elle peut faire partie de nos salades, mais son action sur le foie, les reins, la peau et contre la fièvre la mettent au rang de pharmacie du bord des chemins.



Photo FFB DR
Photo FFB DR

Tot l'estiu, la chicorèia, o cicòri, vestís de blu camins e rotas. Amb son pè regde e grafic, e sa color paradisiaca, es indefugibla. Son nom latin es Cichorium intybus. En tisana emplegarèm sas flors, mas tanben sa rasiga per netetjar lo fètge e los rens, e fa baissar la fèbre. Serà benvenguda en cas de reumatisme e de dermatòsi. Amb la rasiga torrada se fa una bevenda ben coneguda, que foguèt utilisada per remplaçar lo cafè.


Una salada amara

Photo FFB DR
Photo FFB DR

A la prima, los amators d'ensalada champanèla culhisson la chicorèia demest d'autras erbas feras. Sas fuèlhas pòdon aver de siloetas fòrça desparièras : un còp retipan las fuèlhas de pissalièch, un còp semblan las fuèlhas d'arrucat, cal aver l'uèlh aluserpit per la reconéisser en roseta. Fa partida de las ensaladas mai amaras : per aqueles que son pas acostumats, tant valdría la mesclar amb d'ensaladas doças, coma la rosela o lo lachasson.


En elixir floral

Photo FFB DR
Photo FFB DR

Coneissètz las Flors del Dr Bach ? Son 38 elixirs florals obtenguts per solarisacion de flors pausadas sus d'aiga de sorga pendent quatre oras. S'i apond puèi de conhac o d'armanhac per la conservacion. Permeton d'equilibrar d'estats emocionals o psicologics empachadisses : dòl, colèra, paur, culpabilitat... L'elixir de chicorèia permet d'ajudar aqueles que donan soncament en esperant quicòm en retorn, a aimar e donar sens esperar.


Mardi 8 Janvier 2019
Florence Faure-Brac





1.Posté par Claude Marco le 10/01/2019 17:52
Arrucat est le nom français que nous avons proposé dans la troisième édition du livre Les salades sauvages publié par les écologistes de l'Euzière à partir d'un nom languedocien descriptif de sa particularité : "faire la main de voleur".
Dans un texte en Provençal il serait plus juste de l'appeler Morre ou Barramercat.
Je suis à votre disposition pour faire la promotion de cet usage culinaire caractéristique des régions provençale et languedocienne.
Bonne année
Claude Marco

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.