Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.














            partager partager

Benvenguda Chicorèia


Elle peut faire partie de nos salades, mais son action sur le foie, les reins, la peau et contre la fièvre la mettent au rang de pharmacie du bord des chemins.



Photo FFB DR
Photo FFB DR

Tot l'estiu, la chicorèia, o cicòri, vestís de blu camins e rotas. Amb son pè regde e grafic, e sa color paradisiaca, es indefugibla. Son nom latin es Cichorium intybus. En tisana emplegarèm sas flors, mas tanben sa rasiga per netetjar lo fètge e los rens, e fa baissar la fèbre. Serà benvenguda en cas de reumatisme e de dermatòsi. Amb la rasiga torrada se fa una bevenda ben coneguda, que foguèt utilisada per remplaçar lo cafè.


Una salada amara

Photo FFB DR
Photo FFB DR

A la prima, los amators d'ensalada champanèla culhisson la chicorèia demest d'autras erbas feras. Sas fuèlhas pòdon aver de siloetas fòrça desparièras : un còp retipan las fuèlhas de pissalièch, un còp semblan las fuèlhas d'arrucat, cal aver l'uèlh aluserpit per la reconéisser en roseta. Fa partida de las ensaladas mai amaras : per aqueles que son pas acostumats, tant valdría la mesclar amb d'ensaladas doças, coma la rosela o lo lachasson.


En elixir floral

Photo FFB DR
Photo FFB DR

Coneissètz las Flors del Dr Bach ? Son 38 elixirs florals obtenguts per solarisacion de flors pausadas sus d'aiga de sorga pendent quatre oras. S'i apond puèi de conhac o d'armanhac per la conservacion. Permeton d'equilibrar d'estats emocionals o psicologics empachadisses : dòl, colèra, paur, culpabilitat... L'elixir de chicorèia permet d'ajudar aqueles que donan soncament en esperant quicòm en retorn, a aimar e donar sens esperar.


Mardi 8 Janvier 2019
Florence Faure-Brac





1.Posté par Claude Marco le 10/01/2019 17:52
Arrucat est le nom français que nous avons proposé dans la troisième édition du livre Les salades sauvages publié par les écologistes de l'Euzière à partir d'un nom languedocien descriptif de sa particularité : "faire la main de voleur".
Dans un texte en Provençal il serait plus juste de l'appeler Morre ou Barramercat.
Je suis à votre disposition pour faire la promotion de cet usage culinaire caractéristique des régions provençale et languedocienne.
Bonne année
Claude Marco

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí d'octobre arrive... abonnez vous vite !

Dison que...

Uno marcho di fierta countrariado

AVIGNON. Les Gay Pride sont faites pour que la diversité s’affiche, s’affirme, gaiement et en couleurs. Quittant le chantier de l’Oustau Prouvençau e Occitan de Sault, bientôt inauguré, Raphaël a participé à celle d’Avignon. Hélas ! Tout y a été contraint par des autorités locales qui semblaient vouloir, sans vouloir.

Rafaèl Cuny
Lou darrié dissate, tres de setèmbre, m'anère espaceja dóu coustat de la ciéuta papalo, qu'aviéu ausi que se ié debanavo la proumiero Gay Pride avignounenco, caminado di fierta.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.