Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Baroncelli generous reviscoulaire de la Camargo


AIX. Anne-Lise Chevalier, invitée par le Cep d'Oc, a évoqué à la médiathèque la personnalité et l'œuvre de cet humaniste, dont les poèmes lus viennent d'être édités.



Anne-Lise Chevalier : "Folco de Baroncelli n'a pas inventé la Camargue mais il l'a révélée" (Photo MN)
Anne-Lise Chevalier : "Folco de Baroncelli n'a pas inventé la Camargue mais il l'a révélée" (Photo MN)
Lou marqués nasquè en 1869, mai en 1892 si premièri escouregudo en Camargo li dounon l’envejo forto d’i planta caviho. Tres an après, alor que s’es marida em’uno eiretiero de bono famiho vigneirouno, chausis de viéure au mitan di mouissau pèr reviscoula la raço bouvino.
 
Uno escoumesso fantastico. Croumpo tres cent bèsti que coumenço de tria pèr n’en garda que li 192 que poudrien douna la raço rustico e courto que couneissen aro coume camarguenco. Soun obro « sera de douna un estatut de chivalarié à-n-aquéli pastre de biòu qu’èron li gardian ; em’éli englouriara  lou terraire camarguen e n’en fara un santuàri. èqué èro uno escolo avans l’ouro », soutoligno Ano-Liso Chevalier.
 
N’en defendra tambèn la lengo, e Frederi Mistral li laissara uno letro ounte li demando, à la coumençanço dóu siècle vint, de crea ce que poudrié ressembla à-n-un musèu de la naturo : « sera la seguido vivènto de moun museon ». E Baroncelli de manda uno meno de crowdfunding avans la letro… Acampara pas proun d’argènt pèr croumpa li tèrro necessàri, mai en 1927 es l’Estat que creara la Reservo de Camargo sus li 12 000 ectaro de l’estang dóu Vacarés, quaranto tres ans avans la creacioun dóu Pargue Naturau Regiounau.

CD disponible au Cep d'Oc (10€)
Le compte rendu complet de cette conférence sera publiée dans Aquò d'Aquí mensuel de novembre 2018. Il est temps de vous abonner pour en profiter.

Mardi 16 Octobre 2018
Michel Neumuller





1.Posté par DIGGI le 12/11/2018 18:55
Le CD (livre sonore) est aussi disponible à l'Espaci Occitan: https://www.espaci-occitan.com/botiga/fr/livre-cd/2283-a-l-endavans-de-baroncelli-babali-e-pouemo-famous-libre-sounore-9999000000256.html

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.