Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Siatz cinquanta dos indispensables

52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.

Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.














            partager partager

Baroncelli generous reviscoulaire de la Camargo


AIX. Anne-Lise Chevalier, invitée par le Cep d'Oc, a évoqué à la médiathèque la personnalité et l'œuvre de cet humaniste, dont les poèmes lus viennent d'être édités.



Anne-Lise Chevalier : "Folco de Baroncelli n'a pas inventé la Camargue mais il l'a révélée" (Photo MN)
Anne-Lise Chevalier : "Folco de Baroncelli n'a pas inventé la Camargue mais il l'a révélée" (Photo MN)
Lou marqués nasquè en 1869, mai en 1892 si premièri escouregudo en Camargo li dounon l’envejo forto d’i planta caviho. Tres an après, alor que s’es marida em’uno eiretiero de bono famiho vigneirouno, chausis de viéure au mitan di mouissau pèr reviscoula la raço bouvino.
 
Uno escoumesso fantastico. Croumpo tres cent bèsti que coumenço de tria pèr n’en garda que li 192 que poudrien douna la raço rustico e courto que couneissen aro coume camarguenco. Soun obro « sera de douna un estatut de chivalarié à-n-aquéli pastre de biòu qu’èron li gardian ; em’éli englouriara  lou terraire camarguen e n’en fara un santuàri. èqué èro uno escolo avans l’ouro », soutoligno Ano-Liso Chevalier.
 
N’en defendra tambèn la lengo, e Frederi Mistral li laissara uno letro ounte li demando, à la coumençanço dóu siècle vint, de crea ce que poudrié ressembla à-n-un musèu de la naturo : « sera la seguido vivènto de moun museon ». E Baroncelli de manda uno meno de crowdfunding avans la letro… Acampara pas proun d’argènt pèr croumpa li tèrro necessàri, mai en 1927 es l’Estat que creara la Reservo de Camargo sus li 12 000 ectaro de l’estang dóu Vacarés, quaranto tres ans avans la creacioun dóu Pargue Naturau Regiounau.

CD disponible au Cep d'Oc (10€)
Le compte rendu complet de cette conférence sera publiée dans Aquò d'Aquí mensuel de novembre 2018. Il est temps de vous abonner pour en profiter.

Mardi 16 Octobre 2018
Michel Neumuller





1.Posté par DIGGI le 12/11/2018 18:55
Le CD (livre sonore) est aussi disponible à l'Espaci Occitan: https://www.espaci-occitan.com/botiga/fr/livre-cd/2283-a-l-endavans-de-baroncelli-babali-e-pouemo-famous-libre-sounore-9999000000256.html

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí d'octobre arrive... abonnez vous vite !

Dison que...

Uno marcho di fierta countrariado

AVIGNON. Les Gay Pride sont faites pour que la diversité s’affiche, s’affirme, gaiement et en couleurs. Quittant le chantier de l’Oustau Prouvençau e Occitan de Sault, bientôt inauguré, Raphaël a participé à celle d’Avignon. Hélas ! Tout y a été contraint par des autorités locales qui semblaient vouloir, sans vouloir.

Rafaèl Cuny
Lou darrié dissate, tres de setèmbre, m'anère espaceja dóu coustat de la ciéuta papalo, qu'aviéu ausi que se ié debanavo la proumiero Gay Pride avignounenco, caminado di fierta.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.