Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Aujourd'hui Diada de Catalogne Nord


PERPIGNAN. Les Catalans du territoire hexagonal commémorent - de manière revendicative - l'annexion par la France en 1659.



Les fêtes nationales catalanes entretiennent le souvenir des défaites qui se sont traduites par la perte des libertés de nos voisins, proches par la langue. Le 11 septembre, la Diada de Catalunya Sud, commémore la prise de Barcelona en 1714, e la main mise des Bourbons sur la nation. 

Au Nord, aujourd'hui en France, la Diada de Catalunya Nord commémore, elle, le traité des Pyrénées, signé le 7 novembre 1659, qui parachève l'annexion par le Royaume de France.  Et là encore, cette date est l'occasion d'une affirmation identitaire et de revendications nationales.

Coïncidence, chaque jeudi une concentration est déjà organisée au Castellet de Perpignan, en solidarité avec les neuf prisonniers politiques catalans, dont la sentence lourde a été connue à mi-octobre.

Un peu plus tard à 19h au Casal de Perpinya, une conférence débat sur le service public sera organisée. 

Mais c'est samedi que les aspects revendicatifs seront les plus visibles: à 11 h apéritif "de la liberté" à Portús organisé par le Comité de Solidarité Catalan ; à 16 h une manifestation au centre ville sur le thème "faisons le pays catalan" ; et à 18h à nouveau au Castellet, une réunion politique et un concert.

Plus d'information, en catalan ici

Jeudi 7 Novembre 2019
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre 2023 a ouvert large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.