Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (14)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. quatorzième semaine.

Edité par l'Association pour l'Enseignement de la Langue d'Oc

L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .


















            partager partager

Aujourd'hui Diada de Catalogne Nord


PERPIGNAN. Les Catalans du territoire hexagonal commémorent - de manière revendicative - l'annexion par la France en 1659.



Les fêtes nationales catalanes entretiennent le souvenir des défaites qui se sont traduites par la perte des libertés de nos voisins, proches par la langue. Le 11 septembre, la Diada de Catalunya Sud, commémore la prise de Barcelona en 1714, e la main mise des Bourbons sur la nation. 

Au Nord, aujourd'hui en France, la Diada de Catalunya Nord commémore, elle, le traité des Pyrénées, signé le 7 novembre 1659, qui parachève l'annexion par le Royaume de France.  Et là encore, cette date est l'occasion d'une affirmation identitaire et de revendications nationales.

Coïncidence, chaque jeudi une concentration est déjà organisée au Castellet de Perpignan, en solidarité avec les neuf prisonniers politiques catalans, dont la sentence lourde a été connue à mi-octobre.

Un peu plus tard à 19h au Casal de Perpinya, une conférence débat sur le service public sera organisée. 

Mais c'est samedi que les aspects revendicatifs seront les plus visibles: à 11 h apéritif "de la liberté" à Portús organisé par le Comité de Solidarité Catalan ; à 16 h une manifestation au centre ville sur le thème "faisons le pays catalan" ; et à 18h à nouveau au Castellet, une réunion politique et un concert.

Plus d'information, en catalan ici

Jeudi 7 Novembre 2019
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí en mai

Dison que...

La ruralité a forte identité, l'oubliée des blocs politiques

La décentralisation c'est le thème que les candidats les plus en vue de la présidentielle ont mis sous le tapis. Et pourtant, c'est là que se concentrent problèmes et frustrations.

Nous l'avons remarqué, durant la campagne pour l'élection présidentielle, la place et l'avenir des territoires, des pays, a été pratiquement absente, en tout cas dans la propagande des trois premiers candidats. Pourtant, la question du pouvoir d'achat, qu'ils ont tous abordé abondamment, dépend bel et bien de la place qu'on occupe dans le pays.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.