Aquò d'Aqui


Entre pneumonia e virus chinés la malautia cronica de l’Estat

L’Etat avait tout préparé en secret, et les rapatriés de Chine se retrouvent en quarantaine sur la Côte Bleue… alors que s’apprête à éclater une véritable épidémie de pneumonies. Ah qu’il eût été bon de consulter le réseau de médecins locaux !

Una conferéncia de pressa dau prefèct, sensa ges de tèma, puei d’anóncias… E ai jornalistas l’Estat li dirà, avans que siegue mume avisat lo premier cònsol, que lei Francés retorn de China amé de sopçons d’infecciens, seràn gardats en quarantena dins un centre de lesers de Carri, sus la riba de mar.

Entre pneumonia e virus chinés la malautia cronica de l’Estat














            partager partager

Aquò d'Aquí de setèmbre vos espèra !


Notre magazine de rentrée est à l'impression. Il est temps de vous abonner, de profiter de nos reportages et enquêtes, en français comme en langue d'oc, et de soutenir concrètement la langue historique de votre région.



Abonnez-vous vite - 25€/10 N°
Abonnez-vous vite - 25€/10 N°
Les mille périls vécus par l'abeille, entre changement climatique, pesticides, parasites et prédateurs importés dans le grand maëlstrom de la mondialisation, trouvent une solution...Ou plutôt les apiculteurs trouvent des solutions. Ils nous en parlent. 

Le pin d'Alep ex-combustible pour incendies de forêts, futur bois d'oeuvre et soutien d'une économie méditerranéenne ?

Dans ce numéro, Rodin Kaufmann vous parle d'un projet peu commun : il tisse son prochain album depuis sept ans. Et il nous parle du défi que représente la création musicale en occitan. L'auteur-compositeur n'a pas l'intention de se conformer aux codes imposés par les gardiens du temple culturel. Notre langue d'oc, le créateur doit s'en emparer, et ignorer les cases où la critique veut l'enfermer.

Comme chaque mois nos chroniqueurs vous offrent leurs connaissances et vous font profiter de leurs talents : Florence Faure-Brac dévoile une pharmacopée que nous foulons sans y penser d'habitude, Médéric Gasquet-Cyrus nous fait entrer dans la fabrique populaire de l'idiome marseillais, le plus souvent tiré du provençal, et ce mois-ci Gui Matieu s'insurge contre ces élus provençaux qui sont les premiers à effacer notre culture.

Vous trouverez dans ce numéro de rentrée une enquête sur le pin d'Alep, et ses chances d'avenir. Avant-hier bon à brûler dans les incendies de forêt, hier bon à faire de l'électricité ou à chauffer l'école et la mairie, mais demain bois de construction. Alors il aura une valeur économique, et les propriétaires forestiers ne le  laisseront plus envahir le sous-bois inconsidérément.

Nous vous proposons aussi de goûter une bière à l'arbouse, ce fruit presque oublié de nos forêts, car sa production est une aventure régionale (et succulente).

Quand le migrant était Occitan...

Felip Martel vous invite dans la machine à remonter le temps, à une époque où le migrant n'était pas Africain, mais Occitan...Et Reinat Toscano vous demande de le suivre en Cévennes, avec un âne, ou pas, avec RL Stevenson et Sergi Viaule.

Gerard Phavorin vous propose son regard doux acide sur l'actualité de la déculturation. Et nous déplions la riche actualité du régionalisme des pays d'Oc.

Vous souhaitez en profiter et soutenir nos efforts constants - depuis 1987 - pour dire l'actualité et la réfléchir dans les diverses variétés de l'occitan ? C'est le moment de vous abonner ! et de recevoir ce riche numéro de rentrée, ainsi que les dix qui suivront.


Recherche

Notre dossier de onze pages sur l'épidémie mise en perspectives
Dison que...

Coronavirús còntra convivència

Mesures d’isolement, peur des uns et des autres...Le COVID 19 affecte la santé, mais aussi lo biais de viure. Nos conseils de prévention en attendant le médicament miracle...que nous avions déjà semble-t-il.

ra fa un mes qu’a sorgit lo coronavirús o, coma dison desenant lo COVID 19, un micròbe tan pichon que vos dintra dins l’organisme maugrat lei masquetas que totei mai o mens començan de se crompar.

Coronavirús còntra convivència


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.