Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Aquò d'Aquí de mars défend l'enseignement d'occitan


Notre dossier sur la disparition programmée des cours de langue d'oc, avec compte rendu de manifestation, entretiens, et analyses, voisine avec la relation d'initiatives alpines pour le partage de notre langue, et fouille l'histoire à la recherche de ...la cagole.



La langue occitane n'a jamais été aimée de l'Etat Français. Une vieille histoire qui commence en 1539 avec l'édit de Villers-Cotterêts, et se poursuit en 2019 par le grand nettoyage par le vide du ministre de l'Education Nationale, Michel Blanquer.

Celui-ci supprime d'une année sur l'autre la moitié des cours de lycée, voire ici et là la totalité. Et abaisse le nombre de points des matières optionnelles au baccalauréat, au point de rendre celles-ci moins qu'optionnelles.

 
Début mars chez nos abonnés.
Début mars chez nos abonnés.

La riposte s'organise, nous en rendons et en rendrons compte en langue d'oc comme en français

Mais la riposte s'organise et donne des résultats, quantitatifs par le nombre de manifestants, qualitatifs parce que devant le danger mortel l'incroyable s'est produit : en Provence les tenants de l'une et l'autre graphie de la langue d'oc se sont donnés la main, apprennent à agir ensemble.

Le 17 février à Toulouse, on a pu compter jusqu'à trois mille manifestants pour pousser le Rectorat à se ressaisir. Comptant sur l'assoupissement des défenseurs de l'occitan, l'administration récurait à fond dans les lycées.

Marie-Jeanne Verny et Yann Lespoux, bailes de la Fédération des Enseignants de Langue et Culture d'Oc répondent à nos questions, pendant que l'historien Felip Martel fouille le passé récent et met en lumière la difficulté permanente de garder vif l'enseignement de nos langues régionales, dans un système éducatif bien trop empreint de chauvinisme.

Et tous de relever que la doctrine libérale de la bonne gestion fait disparaître nos cours d'occitan par souci d'économie.

Un  patrimoine de l'Humanité désintégré par souci d'économie !

C'est ce que dénoncent aussi les Gilets Jaunes. Or, avec les ruraux sans emplois et retraités désargentés, voici que même les chercheurs revêtent le fameux gilet. Y compris dans le domaine de l'occitan.

Dans la ruralité, d'ailleurs, celle des Alpes-de-Haute-Provence, nous allons chercher les initiatives d'un Conseil Départemental qui cherche à développer la pratique et le partage de notre langue. Sans beaucoup de moyens, la volonté politique peut-elle quelque chose ?

Gérard Tautil nous parle, lui, des noms de lieux de ces mêmes Alpes Provençales. Nos ancêtres avaient un lexique très développé pour dire la hauteur et l'eau....La sécurité et la vie.

Retour vers le littoral, pour s'apercevoir que la manifestation phare de l'été culturel, le Festival d'Art Lyrique d'Aix, change de directeur...et se teinte sacrément d'esprit hollandais. Mais la création et les créateurs provençaux, où sont-ils ?

Par vingt mètres de fond, mouillant les iles varoises des Embiez, voici qu'on exhume notre ancêtre massaliote. Et ses os ont beaucoup à nous dire. Les archéologues amateurs aussi, souligne Julien Bonnefont.

Vous aurez aussi un large panorama des Dictadas, cet exercice convivial qui rappelle à tous que la langue d'oc c'est du sérieux, entre Menton et Barcelona. De même l'ensemble de nos rubriques habituelles, à commencer par la botanique du goût et du soin à laquelle vous a habitué Florence Faure Brac, et bien entendu le parler marseillais expliqué avec l'humour de Médéric Gasquet Cyrus

Malheureusement nous avons une mauvaise nouvelle...enfin ça dépend : Lo Naufragat de Gérard Phavorin, ne réussira pas encore ce mois-ci à quitter son île déserte...Un humour basé sur la frustration, terriblement efficace.

Ah! et last but not the least...Nous avons retrouvé la plus ancienne mention du terme "cagole" à Marseille...On ne vous dit rien de plus avant l'arrivée de votre abonnement. Mais sachez que notre cagole nationale est très ancienne...et qu'alors ça pouvait coûter cher de traiter ainsi une honnête poissonnière du Vieux Port...qui n'était pas encore Vieux.

Abonnez-vous vite pour à peine le prix d'un restau et aidez l'info en lenga nòstra

Aquò d'Aquí, depuis 1987, discute le développement des pays d'Oc, à parité en français et en occitan dans ses deux graphies. Un glossaire des mots plus difficiles accompagne les articles en lenga nòstra / lengo nostro

Jeudi 21 Février 2019
Aquò d'Aquí




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.