Aquò d'Aqui



Un efectiu deis cors d’occitan anequelit

A peine 1,1% des collégiens et lycéens de six Académies apprennent l'occitan

La Felco publie les chiffres des effectifs scolaires des cours d'occitan. Si selon les Académies certains s'en tirent mieux, dans le second degré, la situation est globalement celle d'un enseignement très affaibli.

Vau mielhs de s’acarar a la realitat, tant triste que pòsque èstre. Mentre lei quauquei quasi tres millions de collègians e liceans dei sièis Acadèmias dei regions de lenga occitana, pas manco sege mil aprenon l’occitan, es a dire 1,1% de l’efectiu dau second grau, segons l’estatistica que publica la Federacion deis Ensenhaires de Lenga e Cultura Occitana (Felco). Una briga !














            partager partager

Aquò d'Aquí d'octobre arrive


Notre numéro d'octobre est sous presse. Abonnez-vous vite, on y parle des libertés menacées en Catalogne, de la forêt qui brûle en Amazonie, et de mille choses du pays.



Aquò d'Aquí d'octobre arrive
La situation des Catalans se détériore, les libertés sont de plus en plus attaquées, et des militants passent désormais des années en prison préventive. Il semble que l'Espagne renoue avec ses vieux démons franquistes. Mais que pensent les citoyens impliqués ?

Nous allons à leur rencontre et leur donnons du temps : Jordi Matas risque 3 ans de prison pour avoir simplement été pressenti pour vérifier la régularité du référendum du 1er octobre 2017. Nous rencontrons aussi des citoyens de tous âges et origines, qui nous disent à quel point il leur sera difficile d'aller plus loin dans la contestation, alors que tous évoquent la "désobéissance civile".

A Barcelona nous avons aussi rencontré l'homme d'une réussite : Danis Cantournet vend en ligne des objets en relation avec la culture occitane. Qui ne connaît Macarel ? Il nous relate cette histoire qui a aujourd'hui 17 ans.

Plus loin, au Brésil, la forêt brûle, comme jamais, la faute à la volonté néfaste du président Bolsonaro, nous explique par le menu Gisèla Naconaski, grâce à notre partenariat avec Radiò Lengadòc.

L'anthropologue Jaume Costa entame une série d'articles sur la pratique de l'occitan et les conditions de son maintien dans la société. Ce mois-ci il nous tranquillise : faites ! ne pensez pas à faire parfaitement, mais agissez, multipliez les lieux où les habitants, spécialement les plus jeunes, pourront entendre et pratiquer l'occitan. Décomplexer !

Médéric Gasquet-Cyrus, lui, nous parle sexe...enfin, fruits plutôt. Mais bon, on ne vous dit rien de plus, vous n'avez qu'à lire !

De nombreuses nouvelles de toutes sortes vous attendent dans ce numéro d'octobre, où, sans surprise, nous devons le déplorer...enfin pas vraiment...Lo Naufragat ne parviendra toujours pas à quitter son île déserte. La faute à Phavorin, le dessinateur taquin d'Aquò d'Aquí

N'oubliez pas, votre abonnement nous est nécessaire. Avec lui, nous poursuivons l'œuvre : la langue d'oc est langue de l'information et,  vous nous le dites beaucoup, de l'information de qualité.

 

Lundi 30 Septembre 2019
Michel Neumuller



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençal

Un dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat Moulin

Le dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.

Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. »

 

Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire.

complet et aisé à utiliser



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.