Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Aquò d'Aquí d'octobre arrive


Notre numéro d'octobre est sous presse. Abonnez-vous vite, on y parle des libertés menacées en Catalogne, de la forêt qui brûle en Amazonie, et de mille choses du pays.



Aquò d'Aquí d'octobre arrive
La situation des Catalans se détériore, les libertés sont de plus en plus attaquées, et des militants passent désormais des années en prison préventive. Il semble que l'Espagne renoue avec ses vieux démons franquistes. Mais que pensent les citoyens impliqués ?

Nous allons à leur rencontre et leur donnons du temps : Jordi Matas risque 3 ans de prison pour avoir simplement été pressenti pour vérifier la régularité du référendum du 1er octobre 2017. Nous rencontrons aussi des citoyens de tous âges et origines, qui nous disent à quel point il leur sera difficile d'aller plus loin dans la contestation, alors que tous évoquent la "désobéissance civile".

A Barcelona nous avons aussi rencontré l'homme d'une réussite : Danis Cantournet vend en ligne des objets en relation avec la culture occitane. Qui ne connaît Macarel ? Il nous relate cette histoire qui a aujourd'hui 17 ans.

Plus loin, au Brésil, la forêt brûle, comme jamais, la faute à la volonté néfaste du président Bolsonaro, nous explique par le menu Gisèla Naconaski, grâce à notre partenariat avec Radiò Lengadòc.

L'anthropologue Jaume Costa entame une série d'articles sur la pratique de l'occitan et les conditions de son maintien dans la société. Ce mois-ci il nous tranquillise : faites ! ne pensez pas à faire parfaitement, mais agissez, multipliez les lieux où les habitants, spécialement les plus jeunes, pourront entendre et pratiquer l'occitan. Décomplexer !

Médéric Gasquet-Cyrus, lui, nous parle sexe...enfin, fruits plutôt. Mais bon, on ne vous dit rien de plus, vous n'avez qu'à lire !

De nombreuses nouvelles de toutes sortes vous attendent dans ce numéro d'octobre, où, sans surprise, nous devons le déplorer...enfin pas vraiment...Lo Naufragat ne parviendra toujours pas à quitter son île déserte. La faute à Phavorin, le dessinateur taquin d'Aquò d'Aquí

N'oubliez pas, votre abonnement nous est nécessaire. Avec lui, nous poursuivons l'œuvre : la langue d'oc est langue de l'information et,  vous nous le dites beaucoup, de l'information de qualité.

 

Lundi 30 Septembre 2019
Michel Neumuller



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.