Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Rompedura

La nouvelle Assemblée Nationale verra entrer les députés RN comme jamais. Une rapide analyse sortie des urnes nous dit partiellement pourquoi : ils sont élus là où les ruraux n'en peuvent mais, là où ont socialement fui les déclassés des villes. Ce que montre ce scrutin c'est que la fracture sociale est aussi territoriale.

Amb la nòva Assemblada Nacionala, es ti que faudrà li vèire lo senhau d’un reviscolament de la gaucha, fòrça (tròp?) diversa, o la confirmacion que l’extrema drecha planta cavilha definitivament dins lo paisatge politic  ? O fins finala aqueleis eleccions aurián fa mòstra que lo desesper sociau assaja de trobar un solucion politica ?















            partager partager

Aquò d'Aquí d'octobre arrive


Notre numéro d'octobre est sous presse. Abonnez-vous vite, on y parle des libertés menacées en Catalogne, de la forêt qui brûle en Amazonie, et de mille choses du pays.



Aquò d'Aquí d'octobre arrive
La situation des Catalans se détériore, les libertés sont de plus en plus attaquées, et des militants passent désormais des années en prison préventive. Il semble que l'Espagne renoue avec ses vieux démons franquistes. Mais que pensent les citoyens impliqués ?

Nous allons à leur rencontre et leur donnons du temps : Jordi Matas risque 3 ans de prison pour avoir simplement été pressenti pour vérifier la régularité du référendum du 1er octobre 2017. Nous rencontrons aussi des citoyens de tous âges et origines, qui nous disent à quel point il leur sera difficile d'aller plus loin dans la contestation, alors que tous évoquent la "désobéissance civile".

A Barcelona nous avons aussi rencontré l'homme d'une réussite : Danis Cantournet vend en ligne des objets en relation avec la culture occitane. Qui ne connaît Macarel ? Il nous relate cette histoire qui a aujourd'hui 17 ans.

Plus loin, au Brésil, la forêt brûle, comme jamais, la faute à la volonté néfaste du président Bolsonaro, nous explique par le menu Gisèla Naconaski, grâce à notre partenariat avec Radiò Lengadòc.

L'anthropologue Jaume Costa entame une série d'articles sur la pratique de l'occitan et les conditions de son maintien dans la société. Ce mois-ci il nous tranquillise : faites ! ne pensez pas à faire parfaitement, mais agissez, multipliez les lieux où les habitants, spécialement les plus jeunes, pourront entendre et pratiquer l'occitan. Décomplexer !

Médéric Gasquet-Cyrus, lui, nous parle sexe...enfin, fruits plutôt. Mais bon, on ne vous dit rien de plus, vous n'avez qu'à lire !

De nombreuses nouvelles de toutes sortes vous attendent dans ce numéro d'octobre, où, sans surprise, nous devons le déplorer...enfin pas vraiment...Lo Naufragat ne parviendra toujours pas à quitter son île déserte. La faute à Phavorin, le dessinateur taquin d'Aquò d'Aquí

N'oubliez pas, votre abonnement nous est nécessaire. Avec lui, nous poursuivons l'œuvre : la langue d'oc est langue de l'information et,  vous nous le dites beaucoup, de l'information de qualité.

 

Lundi 30 Septembre 2019
Michel Neumuller



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí aura soif en juin

Dison que...

Caminada de las Fiertats capitada a Rodés

Laurie Privat a suivi, en y participant, la marche des fiertés de Rodez. Elle témoigne donc de la langue occitane disant la diversité, totalement.

Photo Laurie Privat DR

Lo 21 de mai de 2022 èra marcat sus mon agenda dempuèi un brave moment. Èra lo jorn de la primièra marcha de las fiertats a Rodés, organizada per l’associacion Alertes.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.