Aquò d'Aqui


Entre pneumonia e virus chinés la malautia cronica de l’Estat

L’Etat avait tout préparé en secret, et les rapatriés de Chine se retrouvent en quarantaine sur la Côte Bleue… alors que s’apprête à éclater une véritable épidémie de pneumonies. Ah qu’il eût été bon de consulter le réseau de médecins locaux !

Una conferéncia de pressa dau prefèct, sensa ges de tèma, puei d’anóncias… E ai jornalistas l’Estat li dirà, avans que siegue mume avisat lo premier cònsol, que lei Francés retorn de China amé de sopçons d’infecciens, seràn gardats en quarantena dins un centre de lesers de Carri, sus la riba de mar.

Entre pneumonia e virus chinés la malautia cronica de l’Estat














            partager partager

Aquò d'Aquí 302 chasse le sanglier !


Notre numéro de février s'intéresse à la forte croissance de l'espèce, et c'est un problème. Pendant ce temps, la biodiversité se réduit en Provence.



Le numéro 302 du mensuel Aquò d'Aquí se penche sur le "retour du sauvage"...Le spectacle de la nature vivante peut laisser une impression de renouveau, d'amélioration de la biodiversité. Pourtant, derrière l'observation du discret renard ou des joutes amoureuses du chevreuil la réalité est moins joyeuse.

Vous abonner, vous réabonner...agréable pour nos articles, indispensable pour la vie de la presse en langue régionale

L'envahissement des sangliers ne lasse d'inquiéter les agriculteurs ;l'espère en croissance démographique, provoque des dégâts et, opportuniste, s'infiltre dans les villes. 

Pendant ce temps, la biodiversité s'érode dans les faits; plusieurs espèces de papillons semblent avoir disparu de notre région. L'urbanisme, les pesticides font leur oeuvre de sape.

Nous revenons ce mois-ci sur la situation en Catalogne. Les élections du 21 décembre ont redonné au pays une majorité républicaine. La crise n'est pas dénouée à l'avantage de Madrid, pendant que les républicains trouvent plus de soutiens à l'étranger. La Provence, de ce point de vue, n'est pas en reste.

Nous avons suivi les travaux de l'Assemblèa Nacionala Catalana à l'occasion de la préparation des élections du 21D ; et le sens de l'organisation et du respect de ces supports de l'indépendantisme nous ont impressionné.

Le cinéma d'oc nous occupe beaucoup dans ce numéro, avec la sortie du livre événement "La caméra de bois", qui relate par le menu l'histoire de ce discret personnage important : Joan Fléchet. Le réalisateur de l'Orsalhier a aussi épousé toute l'histoire du "cinéma différent" depuis la fin des années 1940.

Quant à Jean-Pierre Denis, son "Histoire d'Adrien" marque les débuts du cinéma de fiction en occitan. Pourtant il s'agit d'une oeuvre parfaitement invisible aujourd'hui. Aussi quel bonheur d'y avoir accès malgré tout, et d'interroger longuement son auteur!

L'expérience passionnante du renouveau de l'enseignement d'oc à La Ciotat vous sera aussi racontée, comme les efforts pédagogiques des professeurs d'occitan du Mentonnais.

Et nous vous invitons au café...provençal, avec Daniel Oliver, qui  a innové pour apprendre l'occitan en pleine convivialité.

Les oeuvres de la poétesse catalane Cristina Alvarez, du provençal Gui Matieu, de Joan-Ives Casanova, de l'abbé de Fourvières ou du compositeur de Marseille Georges Boeuf vous seront aussi présentés dans ce numéro qui écorchera aussi Donald Trump...Une "roulade", risque Médéric Gasquet-Cyrus.

Enfin, sachez que votre abonnement, et votre réabonnement, sont absolument nécessaires à la poursuite de cette expérience unique en Provence : Aquò d'Aquí.

 
Savoir quand votre abonnement se termine ? Simple !
Savoir quand votre abonnement se termine ? Simple !


Recherche

On vous parle des poétesses d'oc ?
Dison que...

Coronavirús còntra convivència

Mesures d’isolement, peur des uns et des autres...Le COVID 19 affecte la santé, mais aussi lo biais de viure. Nos conseils de prévention en attendant le médicament miracle...que nous avions déjà semble-t-il.

ra fa un mes qu’a sorgit lo coronavirús o, coma dison desenant lo COVID 19, un micròbe tan pichon que vos dintra dins l’organisme maugrat lei masquetas que totei mai o mens començan de se crompar.

Coronavirús còntra convivència


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.