Aquò d'Aqui

Journée historique pour les langues régionales

La loi dite Molac donnera des droits à l'enseignement des langues minoritaires en France, enfin ! ça ne s'est pas fait tout seul.

Bien des lecteurs d'Aquò d'Aquí ont été surpris, le 8 avril, du vote écrasant des députés en faveur de la loi de Protection des langues régionales, avancées par le groupe parlementaire Libertés et Territoires. Pourtant une observation un peu fine des évènements qui ont conduits à cette issue aurait rassurée plus d'un.

















            partager partager

Annabelle Jaeger à la présidence de l'Arpe


L'élue régionale EELV a passé un an à mettre au point la politique de la biodiversité de Paca.



Annabelle Jaeger devient présidente de l'Arpe (photo MN)
Annabelle Jaeger devient présidente de l'Arpe (photo MN)
La conseillère régionale en charge de la politique de la Biodivesité est une monégasque, proche collaboratrice de Nicolas Hulot, avant que d'être présentée en 2010 sur la liste régionale d'Europe Ecologie Les Verts. 

Elle vient de passer un an à lancer la politique régionale de la biodiversité, objet de concertations dont on a peu parlé en général.

Annabelle Jaeger remplace Christian Desplats, qui ne souhaitait pas se représenter, mais devient le président du groupe EELV au Conseil Régional Provence Alpes Cote d'Azur, avec - selon la règle de la parité - Sophie Camard. Il était jusqu'en 2010 le directeur régional du Conservatoire du Littoral. Il a aussi une connaissance fine des enjeux culturels liés à la préservation de la nature provençale.



Des documents qui font une place à l'occitan

Christian Desplats prend lui la présidence d'EELV au Conseil Régional (photo MN)
Christian Desplats prend lui la présidence d'EELV au Conseil Régional (photo MN)
L'Agence Régionale pour l'Environnement est une agence publique qui conseille les collectivités publiques de Paca, spécialement les communes rurales sans gros moyens, dans tous les aspects environnementaux (épuration des eaux, Agenda 21...).Au Conseil qui le gouverne, le Conseil Régional dispose de la moitié des mandats, les six Départements de la Région se partagent l'autre moitié.

Dans plus d'un document, l'Arpe fait une place honnorable à l'occitan. En 2008, ainsi dans un document relatif aux loisirs dans les espaces naturels, ou en 2011 dans un autre destiné à faire connaître mieux la vipère d'Orsini. Il favorise ainsi sa meilleure connaissance dans un milieu où militants et professionnels considèrent encore trop souvent qu "agir local" peut se passer de comprendre local... 

Mardi 26 Mars 2013
Michel Neumuller




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Dison que...

Jornalet cerca lo mejan de contuniar

Le journal occitan en ligne vend désormais des livres et reçoit des dons sur son site web

BARCELONA. Dans l’écosystème médiatique occitan, il y a bien peu de journaux d’actualité sociétale. Les maintenir relève du tour de force, et Jornalet, à Barcelona, propose à ses visiteurs d’acheter dans sa boutique en ligne pour tenir le coup. Laissons la parole au créateur et cheville ouvrière du Jornalet, Ferriol Macip Bonet.

Ferriol Macip Bonet, fondateur du Jornalet, qui fait un appel à dons et met en place la vente en ligne de livres en occitan (photo MN)

Jornalet se finança mai que mai amb la collaboracion de sos legeires. Nasquèt en març de 2012 gràcias a la generositat de dos mecènas que cresián al projècte, e tanben gràcias la publicitat institucionala de tres collectivitats importantas. Quant Jornalet nasquèt aviam previst qu’auriam pro de ressorsas publicitàrias, gràcias a la difusion del quotidian numeric. Mas, d’un latz, Google Ads acceptèt pas de publicar d’anóncias car son traductor automatic compren pas l’occitan.

 

 




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.