Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Ais, Bernard Foccroulle renovelarà pas


Bernard Foccroulle dirige le Festival International d’Art Lyrique depuis 2006. Il ne renouvellera pas son contrat à l’issue de celui-ci en 2017. Associé au renouveau créatif, et social, de cette institution, il souhaite officiellement se consacrer à sa carrière d’organiste. Mais sa décision arrive alors que les financeurs publics du Festival sont désormais tous à droite.



Photo MN
Photo MN
Arribat en 2006, Bernard Foccroulle es alòr un organista bèlga ais idèas comunistas. Tre lo començament embaucha un director financier que siguèt clavaire de la Confederacien Païsana. La dralha dau Festivau serà mai sociala, es segur.
 
Sota son mandat, lo Festivau, segur, s’interessa ai grandei questiens de democracia e de l’ajuda a la cultura dins de país onte la guèrra empacha son expressien.
 
En 2009 que programa Zaïdé de Mozart, fa tot un tarabast public sus l’esclavagi. Alòr de trabalhaires quasi esclaus trabalhan dins lo Gof arabò-persic. En 2015 lo Festivau fa son bessonatge am’aqueu de Baalbec, au Liban, qu’assaja de viure maugrat de decenias de guèrras. En 2016 fisarà an un autor palestinian la creacien d’un operà… E mai que tot atriva lei subvenciens publicas per menar de projècts artistiques e sociaus dins lei quartiers, sestians o marselhés.
 
Oficialament, lo Director Generau, après quatre mandats, vòu faire autrament. «  Aspiri a dispausar de mai de temps e d’estabilitat per me consacrar a l’interpretacien e a la composicien, mai tanben a la recèrca, e mai a l’aprefondiment d’un chiframent deis enjuecs culturaus ».
 
Segur qu’aquel aprefondiment ne’n sente la necessitat au moment que lei politicas culturalas de’n pertot en Euròpa patisson dei restricciens budgetàrias e d’un conservatisme novèu. Mai pereu en França, la situacien promet(e) de venir dificila, am’un FN que pesarà sus lo biais de viure la cultura, e en Provença amé de collectivitats que sont totei passadas de gaucha a drecha en 2015.

Lundi 21 Décembre 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.