Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Ais, Bernard Foccroulle renovelarà pas


Bernard Foccroulle dirige le Festival International d’Art Lyrique depuis 2006. Il ne renouvellera pas son contrat à l’issue de celui-ci en 2017. Associé au renouveau créatif, et social, de cette institution, il souhaite officiellement se consacrer à sa carrière d’organiste. Mais sa décision arrive alors que les financeurs publics du Festival sont désormais tous à droite.



Photo MN
Photo MN
Arribat en 2006, Bernard Foccroulle es alòr un organista bèlga ais idèas comunistas. Tre lo començament embaucha un director financier que siguèt clavaire de la Confederacien Païsana. La dralha dau Festivau serà mai sociala, es segur.
 
Sota son mandat, lo Festivau, segur, s’interessa ai grandei questiens de democracia e de l’ajuda a la cultura dins de país onte la guèrra empacha son expressien.
 
En 2009 que programa Zaïdé de Mozart, fa tot un tarabast public sus l’esclavagi. Alòr de trabalhaires quasi esclaus trabalhan dins lo Gof arabò-persic. En 2015 lo Festivau fa son bessonatge am’aqueu de Baalbec, au Liban, qu’assaja de viure maugrat de decenias de guèrras. En 2016 fisarà an un autor palestinian la creacien d’un operà… E mai que tot atriva lei subvenciens publicas per menar de projècts artistiques e sociaus dins lei quartiers, sestians o marselhés.
 
Oficialament, lo Director Generau, après quatre mandats, vòu faire autrament. «  Aspiri a dispausar de mai de temps e d’estabilitat per me consacrar a l’interpretacien e a la composicien, mai tanben a la recèrca, e mai a l’aprefondiment d’un chiframent deis enjuecs culturaus ».
 
Segur qu’aquel aprefondiment ne’n sente la necessitat au moment que lei politicas culturalas de’n pertot en Euròpa patisson dei restricciens budgetàrias e d’un conservatisme novèu. Mai pereu en França, la situacien promet(e) de venir dificila, am’un FN que pesarà sus lo biais de viure la cultura, e en Provença amé de collectivitats que sont totei passadas de gaucha a drecha en 2015.

Lundi 21 Décembre 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.