Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.














            partager partager

Abonnez-vous ! La presse en òc compte sur vous


Votre abonnement est indispensable pour développer la langue d'oc comme idiome de l'information. Tout dépend de vous. Mais voyez d'abord notre sommaire.



Notre numéro de février arrive chez ces abonnés vers le 2 février. Rejoignez-les, abonnez-vous vite  !
Notre numéro de février arrive chez ces abonnés vers le 2 février. Rejoignez-les, abonnez-vous vite !
Avec Sandrine, Momo et d'autres, nous allons au marché...Mais les légumes y seront donnés : une chaîne de solidarités marseillaises, celle des gens de peu, s'organise pour adoucir le sort des 1200 sinistrés qui ont été interdits de séjour dans leur propre logement.

 

Nous donnons du temps aux citoyens impliqués, pour votre information, honnête, et en langue régionale

A la suite de l'écroulement d'un immeuble, la ville-port a dévoilé son grand problème : les politiques publiques, en se désintéressant des plus modestes, ont laissé pourrir leur habitat, n'ont pas prévu de politique du logement social, et quand le drame est survenu, la seule solution fut l'hôtel, et le désintérêt.

En occitan nous vous proposons de voir l'autre face de la question ; celle où des gens ordinaires pallient à l'incurie des institutions, et ne laissent pas seuls ceux qui pâtissent de l'abandon.

Nous donnons la parole à un "gilet jaune" bien peu susceptible de rouler pour le Rassemblement National. Fred Martin nous raconte son ressenti après deux mois de mouvement à La Ciotat. Et l'historien Felip Martel nous rappelle par le menu qu'en France, c'est la confrontation qui permet des avancées sociales, le débat n'y parvenant que rarement.

En Catalogne nous allons rencontrer des citoyens impliqués. "Comment pensez-vous la faire, cette fameuse République?" Une grande idée, un peuple épris de démocratie, mais des difficultés immenses à y parvenir.

La réforme des lycées finira t'elle d'assassiner l'enseignement de nos langues régionales ? La réponse est hélas positive. Mais qu'attendent les acteurs pour s'unir et batailler, questionne la professeure Sarà Laurens ?

A Montpellier , Camille Martel va à la rencontre des cours rachitiques d'occitan. Des enseignants au gros cœur, des élèves qui en veulent, mais un désespoir palpable. Et pourtant, qu'es-ce qu'ils en veulent ! Nous vous invitons à vous intéresser  à leur parcours, à leurs envies.

Pause tisane ! L'herboriste Florence Faure-Brac vous invitera, en languedocien, à vous intéresser à cette plante odorante et visible, le sureau.

Et s'il vous reste assez d'énergie, allez donc sautiller en lisant l'enquête de Gisèle Naconaski sur les Tradhivernales, le grand rendez-vous gardois des musiques et danses trads, car c'est leur vingtième anniversaire, à Sommières.

Médéric Gasquet-Cyrus vous parle d'une expression très usitée, "Fan de chichourle", pendant que Gérard Phavorin vous emmène en Indonésie par le dessin.

Et puis, n'oubliez pas qu'Aquò d'Aquí a besoin de ses lecteurs. Abonnez-vous pour que l'aventure continue! Pour le prix d'un resto, vous gardez notre langue régionale crédible dans l'univers de l'information d'actualité, travaillée par trois journalistes professionnels.

Ne laissez pas disparaître cette bonne raison de soutenir les initiatives en faveur de notre langue ! Impliquez vous en sortant le chéquier, ou en suivant les indications du paiement en ligne.

Merci.

Jeudi 24 Janvier 2019
Aquò d'Aquí




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Le numéro d'été d'Aquò d'Aquí est paru

La nouvelle équipe de votre journal publie son premier numéro. Prenez connaissance du sommaire... et abonnez vous !

Daté de mai juin cet Aquò d'Aquí est finalement paru en aout. Donnez lui sa chance, abonnez-vous, il sera durable !
C'est l'évocation de l'artiste Ben, disparu le 5 juin dernier, qui fait la UNE de votre journal en occitan. On la doit à Eliana Tourtet, et aux amis artistes et occitanistes de l'artiste à Nice. Ben avait l'occitanisme chevillé au cœur. L'agitateur artistique aux lettres blanc sur noir connues dans le monde entier était né à Naples, avait ouvert un bazar dans sa ville de Nice, avant que de devenir l'artiste qu'on connaît, et de défendre l'idée occitane. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.