Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.







Les articles les plus commentés







            partager partager

A s’Ais Pèire Audi confierma sei chausidas : barròc e contemporanèu


AIX. Seconde édition de la manifestation lyrique phare pour Pierre Audi. Il affirme ses choix : baroque et contemporain.



La segonda edicien dau Festenau d’Art Liric d’Ais-de-Provença sota la direccien de Pèire Audi, l’ancian director d’aqueu d’Anvers, signarà l’aumentacien dau nombre d’operàs, cinc e un siesenc en versien concertanta, e la disparicien de tota prepausicien de musica provençala, que de còps son predecessor Bernat Foccroulle, aviá ajustat a l’avans-festenau dau mes de junh.

 

Lo caractèr mediterranèu d’aquela manifestacien, desvelopat per Foccroulle, li es encara, mume s’es afeblit, mai amé de prepausiciens artisticas ja assajada, coma amé lo compositor palestinian de Provença Moneim Adwan, que vesem chasque estiu sei novèutats.

 

Dei cinc operàs fau retenir la creacien d’Innocence, de l’autora finlandèsa contemporanea Kaija Saariaho : una istòria onte la dramatica metrà en valor lo caractèr cosmopolita dei familhas (borgèsas) de l’Euròpa d’ara. A la conferència de pressa de presentacien, s’es dich que uech lengas li seràn entendudas (mai pas l’occitan, tranquil!).

 

Monteverdi amé L’Incoronazione di Poppea (dir. Garcia Alarcon, un cap d’orquèstra argentin partisan d’una lectura joiosa e colorada de la musica barròca, que tòrna a s’Ais après un blanc de quauqueis annadas), e en versien de concèrt L’Orfeò, serà valorisat. E l’operà d’Alban Berg Wozzeck (una òbra de Büchner sus la manipulacien dei fèblas per lei fòrts dins una societat militarisada) confierma lo gost de Pèire Audi per leis òbras contemporanèas.

Pierre Audi affirme ses choix : le contemporain ! (photo MN)
Pierre Audi affirme ses choix : le contemporain ! (photo MN)

six opéras

Am’eu faudrà pas tròp esperar d’òbras scenicas en vestits d’epòca. Amb’aquò veirem tornar lo metor en scèna russa Dmitri Tcherniakov. En 1994 aviá ja gastat lo Don Giovanni de Mozart am’un biais d’agitacien qu’ajudava pas lei cantaires ; en 2020 lo convidan a renovelar son iperactivitat per un Cosi fan tutte onte aurèm per alhor lo plaser d’entendre la mezzò Veronique Gens.

 

Dau budgèt en 2020 sabem pas grand causa encara, senon que lo Festenau demanda encara un esfòrç ai collectivitats, per una visien fòrça partisana dau director que vòu imprimir son biais dins la manifestacien creada en 1948 : “lo siecle XIX es fòrça constiblat au nivèu teatrau” aviá declarat au Jornau Liberation Pèire Audi l’an passat. Per eu, lo barròc au mens pòu se marridar am’un biais “estilisat, pas tant realista” coma lo contemporanèu que li agrada mai.

 

Edicien dau 30 de junh au 18 de julhet


Vendredi 31 Janvier 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre 2023 a ouvert large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.