Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (14)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. quatorzième semaine.

Edité par l'Association pour l'Enseignement de la Langue d'Oc

L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .


















            partager partager

A Instagram la langue des signes française est ...occitane

Un expérience pédagogique innovante ... et reproductible, dans l'Aquò d'Aquí de mai


Sur le réseau social dévolu à l'image, Priscilla publie son expérience en Langue des Signes : l'enseignement en occitan en profite, vous saurez pourquoi dans le prochain Aquò d'Aquí



Un mot par jour en occitan et LSF
Un mot par jour en occitan et LSF


Un jorn un mòt en LSF c'est un profil du réseau social Instagram, e sa créatrice Priscilla Gil, chaque jorn publie un mot en langue des signes avec sa traduction occitane.


Et l'initiative, qui amène tant de gens à aller y voir chaque jour, trouve son origine dans une école publique bilingue français-occitan.


Per mos escolans, es una lenga de mai, e aprèp tot, dins aquel tipe d’escòla, una lenga de mai es totjorn a sa plaça !” nous dit Priscilla. C'est une opportunité de travailler le vocabulaire en français comme en occitan. Et de s'amuser : “avèm benlèu inventat la lenga de signes occitana !”

Cette histoire nous la racontons, en occitan - avec glossaire des mots provençaux de l'article, et languedociens des citations, dans l'Aquò d'Aquí de mai. Nous sommes en train de le boucler, vous l'aurez vers le dix mai.... Abonnez vous, et profitez dans les deux langues ces initiatives pédagogiques à la fois innovantes et reproductibles.


Car ici, on vous l'expliquera en détail, la maitresse d'école a trouvé la source de cette initiative dans une vie précédente. Les expériences de vie profitent aux élèves qui apprennent en occitan.

Leurs profs sont formidables ! rendez-vous dans l'Aquò d'Aquí de mai pour en savoir plus.


Jeudi 22 Avril 2021
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí en mai

Dison que...

La ruralité a forte identité, l'oubliée des blocs politiques

La décentralisation c'est le thème que les candidats les plus en vue de la présidentielle ont mis sous le tapis. Et pourtant, c'est là que se concentrent problèmes et frustrations.

Nous l'avons remarqué, durant la campagne pour l'élection présidentielle, la place et l'avenir des territoires, des pays, a été pratiquement absente, en tout cas dans la propagande des trois premiers candidats. Pourtant, la question du pouvoir d'achat, qu'ils ont tous abordé abondamment, dépend bel et bien de la place qu'on occupe dans le pays.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.