Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

A Instagram la langue des signes française est ...occitane

Un expérience pédagogique innovante ... et reproductible, dans l'Aquò d'Aquí de mai


Sur le réseau social dévolu à l'image, Priscilla publie son expérience en Langue des Signes : l'enseignement en occitan en profite, vous saurez pourquoi dans le prochain Aquò d'Aquí



Un mot par jour en occitan et LSF
Un mot par jour en occitan et LSF


Un jorn un mòt en LSF c'est un profil du réseau social Instagram, e sa créatrice Priscilla Gil, chaque jorn publie un mot en langue des signes avec sa traduction occitane.


Et l'initiative, qui amène tant de gens à aller y voir chaque jour, trouve son origine dans une école publique bilingue français-occitan.


Per mos escolans, es una lenga de mai, e aprèp tot, dins aquel tipe d’escòla, una lenga de mai es totjorn a sa plaça !” nous dit Priscilla. C'est une opportunité de travailler le vocabulaire en français comme en occitan. Et de s'amuser : “avèm benlèu inventat la lenga de signes occitana !”

Cette histoire nous la racontons, en occitan - avec glossaire des mots provençaux de l'article, et languedociens des citations, dans l'Aquò d'Aquí de mai. Nous sommes en train de le boucler, vous l'aurez vers le dix mai.... Abonnez vous, et profitez dans les deux langues ces initiatives pédagogiques à la fois innovantes et reproductibles.


Car ici, on vous l'expliquera en détail, la maitresse d'école a trouvé la source de cette initiative dans une vie précédente. Les expériences de vie profitent aux élèves qui apprennent en occitan.

Leurs profs sont formidables ! rendez-vous dans l'Aquò d'Aquí de mai pour en savoir plus.


Jeudi 22 Avril 2021
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.