Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

300 ! un dossier spécial Catalogne à l'heure décisive


Notre numéro 300 sera reçu vers le 10-15 novembre par nos abonnés, rejoignez les, pour ce dossier fouillé sur nos plus proches voisins linguistiques. Pour eux l'heure est grave, et dans l'histoire, les Provençaux ne leur ont pas fait défaut.



300 ! un dossier spécial Catalogne à l'heure décisive
Les événements de Catalogne étaient prévisibles: trop longtemps, trop souvent humiliée, empêchée d'affirmer son originalité, la nation catalane s'est rebiffée et souhaite larguer les amarres et laisser une Espagne considérée comme un corset. Mais l'Etat est intraitable. Et à l'heure de publier ces lignes qui sait comment évoluera cette affaire européenne que les Européens ne veulent pas voir?

Julien Bonnefont et Michel Neumuller ont observé le référendum du 1er octobre, écouté les citoyens impliqués, enquêtés sur cette volonté d'indépendance. Ils sont revenus de Barcelona avec une brassée d'informations, d'impressions, de portraits, de questions et aussi avec quelques réponses pour vous aider à comprendre la société catalane à l'heure où son destin se joue. Philippe Langevin tente d'analyser de son côté la tentative catalane et les réponses de l'Etat espagnol.

300 numéros ! en trente ans, c'est Aquò d'Aquí, avec son histoire, qui se confond avec celle des tentatives de définir notre développement provençal, niçois et alpin loin des considérations du centralisme parisien, en mettant au centre du projet la langue occitane dans toutes ses composantes parlées en Provence Alpes et Côte d'Azur.

Nous évoquons aussi dans ce numéro le "Communiquer en occitan provençal", l'ouvrage de Pèire Brechet, que ce professeur d'occitan met au point depuis près de vingt ans. Dire les situations en provençal, éviter les erreurs nées du hiatus générationnel qui nous a privés d'une langue normalement socialisée, c'est le but de l'auteur. Nous l'interrogeons.

Et nous faisons un petit tour dans les Calanques de Marseille, où le piétinement d'un million de visiteurs met en danger l'emblématique "coussin de belle mère". Mais l'Europe veille! On vous en dit plus pendant que vous dégustez les dessins de Phavorin et vous essayez aux Mots fléchés de Reinat.

Mais pour tout cela il est nécessaire de vous abonner. Pour faire vivre notre langue régionale dans l'univers de l'information d'actualité, nous avons besoin de vous !


Jeudi 19 Octobre 2017
Michel Neumuller




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.