Aquò d'Aqui


Entre pneumonia e virus chinés la malautia cronica de l’Estat

L’Etat avait tout préparé en secret, et les rapatriés de Chine se retrouvent en quarantaine sur la Côte Bleue… alors que s’apprête à éclater une véritable épidémie de pneumonies. Ah qu’il eût été bon de consulter le réseau de médecins locaux !

Una conferéncia de pressa dau prefèct, sensa ges de tèma, puei d’anóncias… E ai jornalistas l’Estat li dirà, avans que siegue mume avisat lo premier cònsol, que lei Francés retorn de China amé de sopçons d’infecciens, seràn gardats en quarantena dins un centre de lesers de Carri, sus la riba de mar.

Entre pneumonia e virus chinés la malautia cronica de l’Estat














            partager partager

300 ! un dossier spécial Catalogne à l'heure décisive


Notre numéro 300 sera reçu vers le 10-15 novembre par nos abonnés, rejoignez les, pour ce dossier fouillé sur nos plus proches voisins linguistiques. Pour eux l'heure est grave, et dans l'histoire, les Provençaux ne leur ont pas fait défaut.



300 ! un dossier spécial Catalogne à l'heure décisive
Les événements de Catalogne étaient prévisibles: trop longtemps, trop souvent humiliée, empêchée d'affirmer son originalité, la nation catalane s'est rebiffée et souhaite larguer les amarres et laisser une Espagne considérée comme un corset. Mais l'Etat est intraitable. Et à l'heure de publier ces lignes qui sait comment évoluera cette affaire européenne que les Européens ne veulent pas voir?

Julien Bonnefont et Michel Neumuller ont observé le référendum du 1er octobre, écouté les citoyens impliqués, enquêtés sur cette volonté d'indépendance. Ils sont revenus de Barcelona avec une brassée d'informations, d'impressions, de portraits, de questions et aussi avec quelques réponses pour vous aider à comprendre la société catalane à l'heure où son destin se joue. Philippe Langevin tente d'analyser de son côté la tentative catalane et les réponses de l'Etat espagnol.

300 numéros ! en trente ans, c'est Aquò d'Aquí, avec son histoire, qui se confond avec celle des tentatives de définir notre développement provençal, niçois et alpin loin des considérations du centralisme parisien, en mettant au centre du projet la langue occitane dans toutes ses composantes parlées en Provence Alpes et Côte d'Azur.

Nous évoquons aussi dans ce numéro le "Communiquer en occitan provençal", l'ouvrage de Pèire Brechet, que ce professeur d'occitan met au point depuis près de vingt ans. Dire les situations en provençal, éviter les erreurs nées du hiatus générationnel qui nous a privés d'une langue normalement socialisée, c'est le but de l'auteur. Nous l'interrogeons.

Et nous faisons un petit tour dans les Calanques de Marseille, où le piétinement d'un million de visiteurs met en danger l'emblématique "coussin de belle mère". Mais l'Europe veille! On vous en dit plus pendant que vous dégustez les dessins de Phavorin et vous essayez aux Mots fléchés de Reinat.

Mais pour tout cela il est nécessaire de vous abonner. Pour faire vivre notre langue régionale dans l'univers de l'information d'actualité, nous avons besoin de vous !



Recherche

On vous parle des poétesses d'oc ?
Dison que...

Coronavirús còntra convivència

Mesures d’isolement, peur des uns et des autres...Le COVID 19 affecte la santé, mais aussi lo biais de viure. Nos conseils de prévention en attendant le médicament miracle...que nous avions déjà semble-t-il.

ra fa un mes qu’a sorgit lo coronavirús o, coma dison desenant lo COVID 19, un micròbe tan pichon que vos dintra dins l’organisme maugrat lei masquetas que totei mai o mens començan de se crompar.

Coronavirús còntra convivència


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.