Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 















            partager partager

"lo Ric Valens Richart, rei dels Engles" sur Arte




Si je n'avais pas été confortablement installé dans mon fauteuil, j'aurais pu tomber de ma chaise. Richard coeur de Lion et son frère cadet Jean sans Terre parlaient occitan sur une chaine de télévision française.

"lo Ric Valens Richart, rei dels Engles" sur Arte

Il était plus intéressé par son Duché d'Aquitaine que par son Royaume

Surprise, en général la langue occitane, appelée au Moyen Age provençal ou limousin n'a pas sa place sur les chaines nationales... ni dans les livres abordant le sujet. J'étais tombé un jour sur un livre qui classait le troubadour Bertrand de Born parmi les poètes français.

Je suis allé voir sur mon programme, "Richard coeur de Lion: le roi pris au piège" est un documentaire austro- allemand de F. Kalteis. Je comprends mieux la présence ici de la langue occitane qui intéresse les Allemands depuis des siècles.

Sur Arte, chaine franco- allemande, la version française était proposée. En plus du dialogue entre Richard et Jean, des vers en occitan d'un poème de Richard étaient cités. Il demandait à ses vassaux d'aider sa mère Aliénor d'Aquitaine à payer la rançon "paures son lei dons" constatait il amèrement.

Car le roi Richart était troubadour (et petit fils de troubadour), deux de ses chansons sont venues jusqu'à nous. L' Angleterre ne l'intéressait pas beaucoup... il n'y a passé que six mois pendant tout son règne. L'Aquitaine et ce qu'on appelle aujourd'hui le Sud Ouest l'intéressaient beaucoup plus et c'est en attaquant le château de Chalus en Limousin qu'il a été blessé mortellement. Le troubadour Gaucelm Faidit, trop peu connu, a écrit une très beau Planh sur la mort de Richart , chef d'oeuvre de la poésie occitane "Fortz chausa es que tot lo major dan" qui se termine par "Seigner... membre vos cum vos anet servir !". En effet Richart avait participé à la Troisième Croisade, avait combattu Saladin , s'était fait coincer à son retour par un obscur duc autrichien.. et avait passé plus d'un an en prison. C'est cet épisode qui est relaté dans le documentaire d'Arte.

La place me manque pour vous résumer la vie de Richart (d) coeur de Lion. Il était généreux, courtois, chevaleresque mais s'était montré impitoyable en Sicile et en Palestine. Il s'était marié à Chypre mais préférait la présence masculine, parait il... Roi d'Angleterre, il était beaucoup plus intéressé par son duché d'Aquitaine que par son royaume.

Lisez sa biographie et allez voir sur "replay" (c'est du néo français qui veut dire rediffusion) ce documentaire si vous n'avez pas eu la chance de le voir ce samedi 4 janvier.


En collaboracien amé Passadoc

Mardi 7 Janvier 2020
Andrieu Abbe




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.