Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.







Les articles les plus commentés







            partager partager

"lo Ric Valens Richart, rei dels Engles" sur Arte




Si je n'avais pas été confortablement installé dans mon fauteuil, j'aurais pu tomber de ma chaise. Richard coeur de Lion et son frère cadet Jean sans Terre parlaient occitan sur une chaine de télévision française.

"lo Ric Valens Richart, rei dels Engles" sur Arte

Il était plus intéressé par son Duché d'Aquitaine que par son Royaume

Surprise, en général la langue occitane, appelée au Moyen Age provençal ou limousin n'a pas sa place sur les chaines nationales... ni dans les livres abordant le sujet. J'étais tombé un jour sur un livre qui classait le troubadour Bertrand de Born parmi les poètes français.

Je suis allé voir sur mon programme, "Richard coeur de Lion: le roi pris au piège" est un documentaire austro- allemand de F. Kalteis. Je comprends mieux la présence ici de la langue occitane qui intéresse les Allemands depuis des siècles.

Sur Arte, chaine franco- allemande, la version française était proposée. En plus du dialogue entre Richard et Jean, des vers en occitan d'un poème de Richard étaient cités. Il demandait à ses vassaux d'aider sa mère Aliénor d'Aquitaine à payer la rançon "paures son lei dons" constatait il amèrement.

Car le roi Richart était troubadour (et petit fils de troubadour), deux de ses chansons sont venues jusqu'à nous. L' Angleterre ne l'intéressait pas beaucoup... il n'y a passé que six mois pendant tout son règne. L'Aquitaine et ce qu'on appelle aujourd'hui le Sud Ouest l'intéressaient beaucoup plus et c'est en attaquant le château de Chalus en Limousin qu'il a été blessé mortellement. Le troubadour Gaucelm Faidit, trop peu connu, a écrit une très beau Planh sur la mort de Richart , chef d'oeuvre de la poésie occitane "Fortz chausa es que tot lo major dan" qui se termine par "Seigner... membre vos cum vos anet servir !". En effet Richart avait participé à la Troisième Croisade, avait combattu Saladin , s'était fait coincer à son retour par un obscur duc autrichien.. et avait passé plus d'un an en prison. C'est cet épisode qui est relaté dans le documentaire d'Arte.

La place me manque pour vous résumer la vie de Richart (d) coeur de Lion. Il était généreux, courtois, chevaleresque mais s'était montré impitoyable en Sicile et en Palestine. Il s'était marié à Chypre mais préférait la présence masculine, parait il... Roi d'Angleterre, il était beaucoup plus intéressé par son duché d'Aquitaine que par son royaume.

Lisez sa biographie et allez voir sur "replay" (c'est du néo français qui veut dire rediffusion) ce documentaire si vous n'avez pas eu la chance de le voir ce samedi 4 janvier.


En collaboracien amé Passadoc

Mardi 7 Janvier 2020
Andrieu Abbe




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre 2023 a ouvert large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.