Aquò d'Aqui
Rechercher :
tabucan :
Si les sternes, ces oiseaux marins, sont bien connus du Trésor du Félibrige, il n'en va pas de même des sternes naines (Sternula albifrons); mais c'est le même cas pour la vingtaine de sous espèces connues. pourquoi les pêcheurs provençaux les auraient-ils toutes distinguées? Nous avons donc fait le choix de garder le mot occitan dans la même logique que le mot français : tabucan nanet, de préférence à tabucanet, qui aurait pu tout aussi bien distinguer une petite sterne parmi les sternes naines...On n'oubliera pas non plus que le nom français de cette hirondelle de mer, nous vient de l'anglais stern.
Voir aussi : Calandreta, becarut


Recherche
En octobre Aquò d'Aquí ôte le masque
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.
L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.