Aquò d'Aqui



L'enseignement de l'occitan jamais acquis sans lutter

Cette dernière semaine nous apprenons d'une part l'extrême difficulté des Calandretas de Midi Pyrénées à boucler leur budget, et le rétablissement -non sans mal- de l'ouverture du concours d'agrégation. En matière d'enseignement de l'occitan, on n'a rien sans rien faire...

Dans un pays où tous les services publics souffrent, l'enseignement de l'occitan, qu'il dépende de l'Etat ou du milieu associatif, ne fait pas exception. S'il se maintient, ce n'est que parce que des citoyens, réunis ou individuellement, se battent bec et ongles pour des résultats sans cesse remis en cause.












Rechercher :
obrador :
Durbir lei talhiers peut il signifier : "mettre en chantiers" ? Décision impossible. La notion de chantier, c’est à dire espace à ciel ouvert où se développe une activité industrielle, n’a pas son équivalent, et la seule solution spontanément compréhensible est d’emprunter le mot français, lointain dérivé du mot latin cantherius, sorte de cheval, puis chevalet. Mistral le note, en lui donnant en effet son sens plus classique, « lieu où on entasse des piles de bois ». Talhier, atalhier, porte obligatoirement l’idée de tranchée ouverte dans le sol. Atalhier n’a rien à voir avec « atelier », dérivé de « attelle » dans le sens d’éclat de bois, équivalent de l’occitan aste, broche. Obrador signifie « atelier », boutique d’artisan, ouvroir ; si on tient absolument à éviter d'employer le mot « chantier », il semble que c’est obrador qui est le plus susceptible de tirer son sens vers « chantier », puisqu’on a bien conscience que c’est le lieu où on fait « d’òbra », du travail.


Recherche


Dison que...

Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençal

Un dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat Moulin

Le dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.

Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. »

 

Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire.

complet et aisé à utiliser



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.