Journée historique pour les langues régionalesLa loi dite Molac donnera des droits à l'enseignement des langues minoritaires en France, enfin ! ça ne s'est pas fait tout seul.
Bien des lecteurs d'Aquò d'Aquí ont été surpris, le 8 avril, du vote écrasant des députés en faveur de la loi de Protection des langues régionales, avancées par le groupe parlementaire Libertés et Territoires. Pourtant une observation un peu fine des évènements qui ont conduits à cette issue aurait rassurée plus d'un.
![]() ![]()
Les articles les plus commentés
|
Une conférence sur les écrits de Maelle Dupon
Infos pratiques
![]() Description
L'université Jean Jaurès de Toulouse, département de lettres, propose une fois par mois une conférence en ligne à propos d'une ou plusieurs voix féminines de la littérature occitane.
Ce lundi Marine Marine Mazars présentera l'œuvre de Maelle Dupon. Maelle Dupon, aujourd'hui vit à Montréal, Québec. En 2013 elle a été l'auteure du magnifique La color lenta de la pluèja. A l'occasion de cette conférence et à sa suite, mardi, notre site web mettra en ligne le long entretien que Maelle Dupon avait accordé à notre journal en juin 2018. En attendant voici un extrait de Merchant's Quay, écrit à Cork au début des années 2010. Apuèi vendràn Aucèls de luts Enlà pel passatge Darirère lo vent escur Tango Lima Echo India Void de ta boca Ròsa blanca de planhs Los pavats freds per resquilhar November Hotel Romeo Delta Certesa e lo lièit esquiçat De traças de dents De roge e de caud Charlie Kilo Zulu Alpha pour recevoir le lien de la conférence, écrire à[ jf.courouau@univ-tlse2.fr ]mail: |
![]()
Dison que...
Nos villes avec leur nom historique et sans enquiquineur procédurierUn aspect de la loi Molac, votée le 8 avril, est resté à tort dans l'ombre : le droit de nommer ses rues et ses entrées de ville sans être harcelé par un obsédé de la langue unique.De la loi loi nº 2548 relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, désormais connue sous le nom de son promoteur, Paul Molac, nous avons surtout retenu les articles permettant de renforcer l’enseignement bilingue dans les établissements publics. Cependant s'il est un aspect de la promotion des langues minoritaires qui a été négligé par les commentateurs, c’est celui de la signalétique bilingue. C’est un tort car cette possibilité, enfin débarrassée des attaques imbéciles de soi-disant libres penseurs, fera évoluer les mentalités de nos concitoyens, à qui sera rappelée aisément la fierté de leur terroir. ![]() ![]() ![]()
Tags
![]() Copyright
Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.
|
Edité par Michel Neumuller - Contact : aquodaqui@aquodaqui.info
|