![]() Gérard Gouiran, le billettiste engagé d'Aquò d'Aquí n'est plusNous recevions avec bonheur ses écrits, à la fois incisifs contre l'injustice sociale, et empreint d'une humanité qui ne fit jamais défaut à cet universitaire. Il n'avait pas oublié d'où il venait en s'ouvrant au monde comme peu l'auront fait. Le fondateur d'Aquò d'Aquí vous le dira ici mieux que quiconque.
Gérard Gouiran vient de nous quitter. Aquò d'Aquí se souviendra avant tout qu'il a été pendant de nombreuses années un chroniqueur assidu de notre journal, dans des billets incisifs, engagés et pleins d'humour qui étaient avidement attendus.
![]() ![]()
Les articles les plus commentés
|
Musiciens oubliés des pays d'oc - Gig de Prat
Infos pratiques
église de St Pardon de Conques
33 Langon
Tel : contact@gricdeprat.com
Description
"Musiciens oubliés des Pays d'Oc"
Nathalie et Eric Roulet ont le plaisir d’inviter tous les amis de Gric de Prat à la présentation de leur causerie-concert, « Musiciens oubliés des pays d’Oc » le samedi 9 octobre 2021 à 18 heures dans la très belle petite église de St Pardon de Conques (à proximité de Langon-33). Le spectacle sera suivi d’un apéritif. Merci de bien vouloir signaler votre participation par mail : contact@gricdeprat.com Pour ceux qui ne seraient pas disponibles ce jour, le spectacle sera également produit à l’invitation de l’association « E cric e crac » le samedi 18 septembre à 17 heures, château Jouvente à Illats (33). En cette fin du XVIII° siècle, loin de la cour et du « centralisme » parisien, les provinces s’autonomisent et prennent en main leur propre création artistique. La langue d’oc, interdite de vie publique depuis le XVI° siècle, redécouvre doucement son droit à exister. Musiciens et poètes se tournent alors vers la culture populaire et s’en inspirent dans des œuvres originales parfois imitées dans l’Europe entière. Mais la conquête de Paris, indispensable à la postérité, restera en partie vaine. Si les artistes sont oubliés, leurs œuvres ont inspiré la renaissance occitane du XIX° siècle et la création artistique de leur époque dans son ensemble. « Musiciens oubliés des pays d’Oc » est une causerie-concert en duo : récits, chants et extraits d’œuvres issus de ces musiciens-poètes classiques occitans. Nathalie Roulet : guitare et chant ; Eric Roulet : flûte traversière, cornemuse gasconne et récits. En cette fin du XVIII° siècle, loin de la cour et du « centralisme » parisien, les provinces s’autonomisent et prennent en main leur propre création artistique. La langue d’oc, interdite de vie publique depuis le XVI° siècle, redécouvre doucement son droit à exister. Musiciens et poètes se tournent alors vers la culture populaire et s’en inspirent dans des œuvres originales parfois imitées dans l’Europe entière. Mais la conquête de Paris, indispensable à la postérité, restera en partie vaine. Si les artistes sont oubliés, leurs œuvres ont inspiré la renaissance occitane du XIX° siècle et la création artistique de leur époque dans son ensemble. « Musiciens oubliés des pays d’Oc » est une causerie-concert en duo : récits, chants et extraits d’œuvres issus de ces musiciens-poètes classiques occitans. Nathalie Roulet : guitare et chant ; Eric Roulet : flûte traversière, cornemuse gasconne et récits. |
![]()
Dison que...
Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençalUn dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat MoulinLe dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. » Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire. ![]() ![]() ![]()
Tags
![]() Copyright
Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.
|
Edité par l'association Aquò d'Aquí - Contact : aquodaqui@laposte.net