Aquò d'Aqui



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Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

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Musiciens oubliés des pays d'oc - Gig de Prat
Infos pratiques
le Samedi 9 Octobre 2021, 18:00 - 20:00
église de St Pardon de Conques
33 Langon
Tel : contact@gricdeprat.com
Description
"Musiciens oubliés des Pays d'Oc"

Nathalie et Eric Roulet ont le plaisir d’inviter tous les amis de Gric de Prat à la présentation de leur causerie-concert, « Musiciens oubliés des pays d’Oc » le samedi 9 octobre 2021 à 18 heures dans la très belle petite église de St Pardon de Conques (à proximité de Langon-33).
Le spectacle sera suivi d’un apéritif. Merci de bien vouloir signaler votre participation par mail : contact@gricdeprat.com

Pour ceux qui ne seraient pas disponibles ce jour, le spectacle sera également produit à l’invitation de l’association « E cric e crac » le samedi 18 septembre à 17 heures, château Jouvente à Illats (33).

En cette fin du XVIII° siècle, loin de la cour et du « centralisme » parisien, les provinces s’autonomisent et prennent en main leur propre création artistique.
La langue d’oc, interdite de vie publique depuis le XVI° siècle,
redécouvre doucement son droit à exister. Musiciens et poètes se tournent alors vers la culture populaire et s’en inspirent dans des œuvres originales parfois imitées dans l’Europe entière. Mais la conquête de Paris, indispensable à la postérité, restera en partie vaine.
Si les artistes sont oubliés, leurs œuvres ont inspiré la renaissance occitane du XIX° siècle et la création artistique de leur époque dans son ensemble.
« Musiciens oubliés des pays d’Oc » est une causerie-concert en duo : récits, chants et extraits d’œuvres issus de ces musiciens-poètes classiques occitans.
Nathalie Roulet : guitare et chant ; Eric Roulet : flûte traversière, cornemuse gasconne et récits.



En cette fin du XVIII° siècle, loin de la cour et du « centralisme » parisien, les provinces s’autonomisent et prennent en main leur propre création artistique.
La langue d’oc, interdite de vie publique depuis le XVI° siècle,
redécouvre doucement son droit à exister. Musiciens et poètes se tournent alors vers la culture populaire et s’en inspirent dans des œuvres originales parfois imitées dans l’Europe entière. Mais la conquête de Paris, indispensable à la postérité, restera en partie vaine.
Si les artistes sont oubliés, leurs œuvres ont inspiré la renaissance occitane du XIX° siècle et la création artistique de leur époque dans son ensemble.
« Musiciens oubliés des pays d’Oc » est une causerie-concert en duo : récits, chants et extraits d’œuvres issus de ces musiciens-poètes classiques occitans.
Nathalie Roulet : guitare et chant ; Eric Roulet : flûte traversière, cornemuse gasconne et récits.



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Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



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