Aquò d'Aqui

Lo Consèu Constitucionau enebis l’ensenhament immersiu d’une lenga regionala dins l’ensenhament public

Votée à une large majorité de députés le 8 avril, la loi Molac était contestée par des députés macronistes, appuyés concrètement par le ministère de l’Enseignement, JM Blanquer. Le Conseil Constitutionnel a invalidé la disposition majeure de la loi, et est allé jusqu’à nier le droit de parler sa langue dans un établissement public.

 

“Que modifican d’urgencia la Constitucion !” Es amb’aquela crida que Paul Molac, inspirator, redactor et defensor de la lèi qu’ara a son nom, a reagit a l’anoncia de l’avis dau Consèu Constitucionau, tombat aqueu matin dau 21 de mai.

Le Conseil Constitutionnel à l'œuvre (photo CC DR)















Musica valenciana a La Cieutat
Infos pratiques
le Jeudi 1 Novembre 2018
AJC Atelier Jazz Convergences Place Evariste Gras
13600 La Ciotat
Description
Nous organisons le Jeudi 01/11/18 (férié) à La Ciotat, au Club Jazz Convergences, une soirée (de 18h00 à 00h00) dédiée à la Catalogne, durant laquelle le groupe Valencian Feliu Ventura (Membres évoluant entre Barcelona & Valencia), antifasciste & chantant bien sûr en Valencian & Catalan : http://www.feliuventura.cat/ & https://es.wikipedia.org/wiki/Feliu_Ventura interprètera son répertoire.

Nous débuterions par un débat sur la catalogne, suivi d’un apéritif concert ( spécialités catalanes, botifarra & autres tapas)
nous en profiterons certainement pour rédiger des correspondances destinées aux prisonniers politiques catalans (j’ai les adresses récentes suite aux transferts de Madrid vers la Catalogne).

A noter qu’il sera aussi à Marseille la veille, le Mercredi 31/10 au Molotov & le lendemain, à Perpignan au Perpinyà Sound.

PAF : 5 €

Bar sur place (bières artisanales, vin…)

Organisé par Ciotat Chourmo & l’AJC



Recherche

Notre numéro de juin
Dison que...

Le Conseil Constitutionnel contre Toute la Loi Molac ?

Le Conseil Constitutionnel n'examine que l'article visé par la saisine, officiellement. Mais en sommes nous vraiment certains ?

Michel Neumuller

Le 22 mai au plus tard les membres du Conseil Constitutionnel auront rendu un avis sur la constitutionnalité du texte de loi, voté à une très large majorité le 8 avril au Parlement, concernant les Langues Régionales.

 

Que peut-on attendre des soi-disant “sages”. Sans doute rien de bon. Mais…




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.