|  L'enseignement de l'occitan jamais acquis sans lutterCette dernière semaine nous apprenons d'une part l'extrême difficulté des Calandretas de Midi Pyrénées à boucler leur budget, et le rétablissement -non sans mal- de l'ouverture du concours d'agrégation. En matière d'enseignement de l'occitan, on n'a rien sans rien faire...
			 Dans un pays où tous les services publics souffrent, l'enseignement de l'occitan, qu'il dépende de l'Etat ou du milieu associatif, ne fait pas exception. S'il se maintient, ce n'est que parce que des citoyens, réunis ou individuellement, se battent bec et ongles pour des résultats sans cesse remis en cause.
		   
		 Les articles les plus commentés
	    | Li piado dou matin. Lecture poétique et musicale en provençal d'Estello Ceccarini à Arles Infos pratiques De Natura Rerum 50 Rue du Refuge, 13200 Arles 13 Arles Site web : 
				 https://www.facebook.com/events/491058568302060/?notif_t=plan_user_invited¬if_id=1562185441727531
		  Tel : 04 86 32 00 78 Description "Li fueio tremolon / dins l'aureto de miejour / davans lou blu / d'un cèu de pèiro"
			  Une des belles voix de la poésie d'oc, dans un cadre qui incite à l'écoute. _________________ Jeudi 12 juillet, à 18h30, Estelle Ceccarini accompagnée de Grégory Moreau (violon, guitare) et Albin Nicolas (clarinette), lira les poèmes en provençal de son recueil Li piado dou matin / Les traces du matin (L’anceu libre), illustré par Ludovic Iacovo. Demié li rousèu / quouro s’esviho la sóuvagino / me revèn / aquelo lengo d’enfanço sounjadisso. Parmi les roseaux, / quand la sauvagine s’éveille / me revient / cette langue d’enfance songeuse. Estelle Ceccarini, maîtresse de conférence en études italiennes, a grandi entre Nîmes et la Petite Camargue, où elle trouve son enracinement poétique. Elle écrit en provençal et en français et est l’auteur d’un conte sur l’origine légendaire du cheval camargue, L’istòri dóu pichot chivau |  
		 Dison que...
	  Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençalUn dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat MoulinLe dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. »     Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire.      
		 Tags
	   Copyright
			 Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.
		  | 
		 Edité par l'association Aquò d'Aquí - Contact : aquodaqui@laposte.net
	 
	 






 
 
				  
		  
			  
			  Voir la carte
 Voir la carte



