Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 













Le Stade Ray, part de l'âme niçoise...un peu d'histoire avec Thierry Camous
Infos pratiques
le Vendredi 2 Décembre 2016, 19:00 - 21:00
14 avenue du Trident
06300 Nice
Tel : 04.93.26.91.14
Description
Conférence - rencontre
C’était le Ray, stade et part de l’âme niçoise

L’ouvrage de Thierry Camous Docteur en histoire, c'est un cri d'amour pour Nice, son identité et sa culture. Grâce à ses compétences d'historien et son vécu au stade, c'est l'occasion pour l’auteur de nous conter le stade au-delà du foot lui-même.

Le Ray est un lieu culte de l'histoire de Nice comme le quartier St Roch comme le marché de la libération ; la seule différence c'est qu'au Ray c'est plus virulent.

Ce livre est en cohésion totale avec la cause de Nissart Per Tougiou, qui y voit une énième manière de faire vivre l'identité et la culture Niçoise.

Entre 1927 et 2013, le Ray a été le cœur vibrant d'une ville, où s'exprimaient les passions du peuple nissart pour le sport et, en particulier, bien sûr, pour un club, l'OGC Nice, indissociable de l'identité niçoise. Là, les Niçois vécurent une épopée faite d'espérances, d'immenses joies, et aussi de désillusions.

Cette histoire fut avant tout celle d'une transmission intergénérationnelle de valeurs, dont la plus importante fut l'amour de la ville de Nice et de sa culture. Cette histoire fut donc identitaire, au sens noble du terme, celle d'un lieu où pouvait se sentir pleinement et profondément niçois une foule de passionnés, sans considération d'origine ou de classe sociale. Car le Ray fut ce lieu où la bourgeoisie et les élites municipales, l'espace d'un match, communiaient avec les ouvriers de Saint- Roch, où le Niçois de la Vieille Ville fraternisait avec le Laurentin, le Pied Noir déraciné ou l'immigré ayant achevé leur périple dans la cité de Sainte-Réparate.

Moins glamour et jet-set que la Promenade des Anglais, le Ray n'a pas appartenu pas à la Riviera mondialisée. Il fut une alcôve discrète des passions niçoises, comme un signe de reconnaissance partagé entre amants de Nissa la Bella.

Karine Yourgaince
(Nissart per Touguiou)

Recherche


Dison que...

Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençal

Un dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat Moulin

Le dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.

Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. »

 

Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire.

complet et aisé à utiliser



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.