Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.












Joan de Cabannes, lecture publique au musée d'Aix
Infos pratiques
le Samedi 29 Juin 2024, 18:00 - 20:00
Musée Granet - Place Saint Jean de Malte
13 AIX EN PROVENCE
Description
Didier Maurell, professeur agrégé de Langue d'oc et Sophie Neyton, comédienne nous propose des lectures théâtralisées en provençal et en français d’extraits de textes de Jean de Cabanes (1654-1711), écrivain provençal de langue occitane du XVIIe siècle.

Didier Maurell : Il s'agira pour moi et la comédienne Sophie Neyton de vous lire des extraits de la pièce de Jean de Cabanes de Viens, "Lei bigos / Les bigots".
L'auteur n'hésite pas à révéler qu'il s'inspire ouvertement du Tartuffe de Molière mais qu'il l'adapte à la société aixoise du début du 18e siècle.
Il lève le rideau sur des comportements qu'il s'amuse à dénoncer et en fait une comédie à dimension sociale."

Entrée libre dans la mesure des places disponibles

Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre 2023 a ouvert large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.