Aquò d'Aqui



Gérard Gouiran, le billettiste engagé d'Aquò d'Aquí n'est plus

Nous recevions avec bonheur ses écrits, à la fois incisifs contre l'injustice sociale, et empreint d'une humanité qui ne fit jamais défaut à cet universitaire. Il n'avait pas oublié d'où il venait en s'ouvrant au monde comme peu l'auront fait. Le fondateur d'Aquò d'Aquí vous le dira ici mieux que quiconque.

Gérard Gouiran vient de nous quitter. Aquò d'Aquí se souviendra avant tout qu'il a été pendant de nombreuses années un chroniqueur assidu de notre journal, dans des billets incisifs, engagés et pleins d'humour qui étaient avidement attendus. 
Gérard Gouiran, chercheur et enseignant en lettres à l'Université Paul Valéry (Montpellier - crédit photo) au sein de laquelle il deviendra le plus fin connaisseur du troubadour Bertrand de Born












Joan de Cabannes, lecture publique au musée d'Aix
Infos pratiques
le Samedi 29 Juin 2024, 18:00 - 20:00
Musée Granet - Place Saint Jean de Malte
13 AIX EN PROVENCE
Description
Didier Maurell, professeur agrégé de Langue d'oc et Sophie Neyton, comédienne nous propose des lectures théâtralisées en provençal et en français d’extraits de textes de Jean de Cabanes (1654-1711), écrivain provençal de langue occitane du XVIIe siècle.

Didier Maurell : Il s'agira pour moi et la comédienne Sophie Neyton de vous lire des extraits de la pièce de Jean de Cabanes de Viens, "Lei bigos / Les bigots".
L'auteur n'hésite pas à révéler qu'il s'inspire ouvertement du Tartuffe de Molière mais qu'il l'adapte à la société aixoise du début du 18e siècle.
Il lève le rideau sur des comportements qu'il s'amuse à dénoncer et en fait une comédie à dimension sociale."

Entrée libre dans la mesure des places disponibles

Recherche


Dison que...

Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençal

Un dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat Moulin

Le dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.

Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. »

 

Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire.

complet et aisé à utiliser



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.