Aquò d'Aqui


L'Union Européenne à l'épreuve de la Catalogne

Ni les Etats Européens ni l'Union Européenne ne disent fermement à l'Espagne qu'elle criminalise l'opinion démocratique. Que l'UE donne de la voix et défende ses valeurs face à un de ses membres, ou qu'elle admette qu'elle a perdu tout crédit politique.

Les lourdes peines que les juges espagnols ont infligé aux élus du Parlement Catalan et aux présidents d’Omnium Cultural et de l’Assemblée Nationale Catalane ne correspondent à aucun crime. Organiser un référendum pour l’autodétermination, poussé par la population elle-même et auquel se rendent près de trois millions de citoyens, soit une majorité d’électeurs, ne peut être un délit, mais une action qui honore les démocrates qui l’ont permise.

L'Union Européenne à l'épreuve de la Catalogne








Henri Maquet présente Calendal à Aix
Infos pratiques
le Jeudi 22 Mars 2018, 18:00 - 19:00
Images et Recherche, 60 rue Célony
13100 Aix-en-Provence
Tel : 33 (0)4 42 26 04 04
Description
Les amours de Calendal pour Estrelle le mèneront dans plus d’un lieu pour accomplir plus d’un miracle. Ce poème épique mistralien a été mis en musiques par le musicien camarguais, rejoint par les stagiaires de ce qui fut d’abord un projet d’animation musicale.

Elles, ne sont pas inconnues : Audrey Peinado (La Roquette, Garlic Face), Fanny Tuslane, la tromboniste et chanteuse (La Roquette), Julie Dischly et Elsa Faillenfleur, ont enregistré avec lui le futur CD dans une église du XIIIè siècle en Cévennes. Le projet a été aidé par les Rencontres Chantées du Galeizon.

Il s’agit maintenant pour le groupe de presser l’œuvre. Vous pouvez donc y aider au mieux en participant au financement ici, par un achat d’avance.

« Je cherchais un personnage populaire à mettre en musiques, et si possible joyeux » nous explique Henri Maquet. « Un pêcheur pétri dans un univers légendaire, pour nous qui venons des musiques populaires, c’était idéal ! ».

Calendal, modeste pêcheur d’anchois de Cassis, est sublimé par l’amour qu’il porte à Estérella, dont il ignore le vrai nom. Elle est de la noblesse, et mal mariée à un brigand qu’il va défier, après avoir accompli des merveilles pour conquérir sa belle.

Calendal transgresse, la barrière sociale, comme le mariage. L’amour avec lui est le miracle. Le long poème est aussi l’occasion d’enrober de légende tous les lieux réels de Provence qu’il traverse.

Entrée gratuite sur inscription

Recherche


Aquò d'Aquí d'octobre arrive
Dison que...

Tarabast

Les affrontements entre policiers et manifestants en Catalogne sont nommés par les médias par l’équivalent de “chahut”. Mais derrière un mot c'est un monde complexe qui se dévoile...

A l’ora que s’acaran policiers e manifestants catalans, que s’acarnan lei governants espanhòus a afèblir lei drets d’aqueu país qu’a votat lo 17 d’octòbre de 2017 per son independència, la paraula que s’impausa pertot, dins lei medias dau Principat, es “Aldarulls”.

Tarabast


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.