![]() Un efectiu deis cors d’occitan anequelitA peine 1,1% des collégiens et lycéens de six Académies apprennent l'occitanLa Felco publie les chiffres des effectifs scolaires des cours d'occitan. Si selon les Académies certains s'en tirent mieux, dans le second degré, la situation est globalement celle d'un enseignement très affaibli.
Vau mielhs de s’acarar a la realitat, tant triste que pòsque èstre. Mentre lei quauquei quasi tres millions de collègians e liceans dei sièis Acadèmias dei regions de lenga occitana, pas manco sege mil aprenon l’occitan, es a dire 1,1% de l’efectiu dau second grau, segons l’estatistica que publica la Federacion deis Ensenhaires de Lenga e Cultura Occitana (Felco). Una briga !
![]()
Les articles les plus commentés
![]() ![]() |
Grand Balèti pour le 27e festival Cantar lou païs à Seillans (Var)
Infos pratiques
Salle polyvalente ancienne route de Fayence
83 Seillans
![]() Description
Grande journée dédiée au Balèti - libre participation
14h : stage de danses traditionnelles avec Mestre Cabiscol Mestre Cabiscol est le maître à danser du groupe Castanha é Vinovèl (voir ci-joint) 15h30 : Concert – Balèti avec le groupe Garrig (Nice) GARRIG est un trio guitare/violon/accordéon créé en 2012 pour faire danser, chanter et s'amuser sur des musiques traditionnelles ou un peu moins, d'ici ou d'ailleurs, langoureuses ou endiablées ... avec de nombreuses compositions dans un esprits festif et décalé. Jérôme FOURCAND : Violon, mandoline et chant Christian CIFFREO : Guitare et chant Elsa FOURNIER : Accordéon diatonique et chant 17h : Concert-Balèti avec le groupe Castanha & Vinovèl (Béziers) Castanha é Vinovèl est un duo de musicaïres biterrois créé en 2007. Ils puisent des chansons et des airs à danser dans le répertoire traditionnel occitan. Vielle à roue, accordéon, chants et rythmes se combinent pour offrir un son dans le plus pur esprit du balèti populaire. Castanha é Vinovèl incitent et invitent à la danse le public toutes générations confondues. « Lo Castanha e lo Vinovèl fan dançar lo monde » Jean-Brice Viétri «Castanha» : vielle à roue, chant, percussions. Alain Beurrier «Vinovèl» : accordéon, chant, percussions. |
![]()
Dison que...
Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençalUn dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat MoulinLe dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. » Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire. ![]() ![]() ![]()
Tags
![]() Copyright
Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.
|
Edité par l'association Aquò d'Aquí - Contact : aquodaqui@laposte.net