![]() Un efectiu deis cors d’occitan anequelitA peine 1,1% des collégiens et lycéens de six Académies apprennent l'occitanLa Felco publie les chiffres des effectifs scolaires des cours d'occitan. Si selon les Académies certains s'en tirent mieux, dans le second degré, la situation est globalement celle d'un enseignement très affaibli.
Vau mielhs de s’acarar a la realitat, tant triste que pòsque èstre. Mentre lei quauquei quasi tres millions de collègians e liceans dei sièis Acadèmias dei regions de lenga occitana, pas manco sege mil aprenon l’occitan, es a dire 1,1% de l’efectiu dau second grau, segons l’estatistica que publica la Federacion deis Ensenhaires de Lenga e Cultura Occitana (Felco). Una briga !
![]()
Les articles les plus commentés
![]() ![]() |
Conférence sur Jousé D'arbaud à Aix-en-Provence
Infos pratiques
Ostau de Provença - Parc Jourdan avenue Jules Ferry
13100 AIX EN PROVENCE
Tel : jacme@occitania.org.
Description
La poésie de Jousé d’Arbaud "Le gardian au coeur fidèle"
Le Samedi 15 février 2025 à 15h00 à l'Oustau de Prouvènço Parc Jourdan Aix-en-Provence La conférencière Anastasia Chopplet, nous racontera l’épisode de la vie de ce poète,“gardian au cœur fidèle“, tout à la fois gardian, poète, homme engagé dans la défense de la Provence, c’est une autre façon d’habiter le monde que convie d’Arbaud, perque faire une pouème es estre lou mounde. Cette conférence d’une durée de 90 mn environ sera suivie d’un débat. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles La poésie de Jousé d’Arbaud "Le gardian au coeur fidèle" Le Samedi 15 février 2025 à 15h00 à l'Oustau de Prouvènço Parc Jourdan Aix-en-Provence La conférencière Anastasia Chopplet, nous racontera l’épisode de la vie de ce poète,“gardian au cœur fidèle“, tout à la fois gardian, poète, homme engagé dans la défense de la Provence, c’est une autre façon d’habiter le monde que convie d’Arbaud, perque faire une pouème es estre lou mounde. Cette conférence d’une durée de 90 mn environ sera suivie d’un débat. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles |
![]()
Dison que...
Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençalUn dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat MoulinLe dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. » Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire. ![]() ![]() ![]()
Tags
![]() Copyright
Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.
|
Edité par l'association Aquò d'Aquí - Contact : aquodaqui@laposte.net