Aquò d'Aqui
Colloque sur le museon arlaten
Infos pratiques
le Samedi 6 Novembre 2021
Mas du Juge Route de St Rémy de Provence
13690 Maillane
Tel : ass.creddo@wanadoo.fr  Réservations  06 87 31 11 03
Description
Afin de célébrer l’inauguration du Museon Arlaten, le CREDD’O organise un colloque pour rendre un hommage du territoire au plus célèbre musée d’ethnographie provençale.
Le matin
Mot de bienvenue par François ROUX, Président du CREDD’O
de 9h30 à 10h15
Aurélie SAMSON, Conservatrice en chef du patrimoine
Directrice par intérim du Museon Arlaten
D’un rêve… à une réalité ! Le renouveau architectural et muséographique du Museon Arlaten
Le Museon Arlaten est une véritable institution. Un concentré d’histoires, de mémoires. La traduction concrète d’un rêve de poète ethnographe. Une somme culturelle sur la Provence. Un lieu où se fabriquent les images d’un territoire et d’une culture. Un lieu de pèlerinage culturel. On n’y vient pas seulement pour jeter un regard nostalgique sur des modes de vie d’autrefois mais aussi pour y découvrir les contours de la Provence d’aujourd’hui. Le rénover était une gageure. Les portes sont restées fermées près de douze ans. Que s’est-il tramé dans les coulisses de la rénovation et quel récit (épique !) en faire ? Quels ont été les fils directeurs de cette aventure humaine et technique ? Quels sont les apports de la rénovation, pour le patrimoine et pour les publics ?
de 10h15 à 11h00
Pierre FABRE, Rèire-Capoulié dóu Felibrige,
Des objets à la langue, de la langue aux objets.
Les chroniques du Forum Républicain
Dès 1897, Frédéric Mistral se voit encouragé dans sa collecte par Le Forum Républicain qui publie l’inventaire des nouvelles acquisitions réalisées en vue de son futur Museon Arlaten. Constituant un des tout premiers inventaires des collections si ce n’est le premier, cet ensemble de chroniques est source d’enseignement à plusieurs titres : par rapport à la genèse du musée dans son ensemble, évidemment, mais aussi par rapport à la volonté qui fut une nouvelle fois celle de Mistral de mettre en lumière la langue provençale à travers les objets présentés, derniers témoins pour la plupart d’entre eux d’une culture et de savoir-faire appartenant désormais au passé.
de 11h00 à 11h45
Henri MOUCADEL de Maillane
Les dons des Maillanais au Museon Arlaten
Ce que Frédéric Mistral a fait pour Maillane et ce que les Maillanais ont fait pour Frédéric Mistral. Henri Moucadel présentera la collaboration entre le poète et ses compatriotes, notamment les dons réalisés auprès du Museon Arlaten.
 
de 12h00 à 14h00 Pause repas
 (Réservation obligatoire, voir contacts) 
 
L’après-midi
de 14h30 à 15h15
Florence SIZARET, Attachée de conservation du patrimoine
Responsable du secteur patrimoine écrit, documentation,
éditions du Museon Arlaten
« Le Cerco, Centre d’Etude, de Restauration et de Conservation des Œuvres : une face cachée du Museon Arlaten »
Le Cerco est le lieu pérenne de conservation et de gestion de l’ensemble des collections, des bibliothèques patrimoniales et des archives historiques du Museon Arlaten. Il associe des réserves dédiées aux différentes typologies de collections à des ateliers techniques et permet l’accueil des chercheurs. L’histoire du patrimoine écrit du musée, sa constitution, son étude, sa conservation matérielle et sa valorisation seront évoquées.
de 15h15 à 16h00
Rémi VENTURE, Majoral du Félibrige
« Le Comité du Museon Arlaten » (communication en provençal)
En 1899, est institué un premier Comité du Museon Arlaten destiné à aider Frédéric Mistral et le Docteur Emile Marignan dans leur projet de formation du musée. Comment va-t-il accompagner la constitution des collections et amorcer les nouvelles phases d’acquisition intégrant les évolutions de l'ethnographie moderne ? Ses différents directeurs que ce soit Fernand Benoît ou Jean Maurice Rouquette marqueront ses différentes étapes.
de 16h00 à 17h00
Table ronde « Quelle filiation avec le Museon Arlaten ? »
Genèse, inspirations et actualités d’un musée d’ethnographie provençale.
Evelyne BREMONDY, Directrice du Musée de Château-Gombert Madeleine GROFILS, Présidente du Musée du Patrimoine à Eyragues Virginie OLIER, Directrice du Musée des Alpilles à St Rémy de Provence
Conclusion par François ROUX, Président du CREDD’O
 
Le colloque sera conduit par Hervé CASINI,
Doctorant à l’Université d’Aix- Marseille,
Membre du Conseil d’Administration du CREDD’O
 
Passe sanitaire obligatoire

Recherche


En novembre Aquò d’Aquí fait son cinéma
Dison que...

Aqueu Var ounte “es mort lou prouvençau”

Mais oui monsieur le Recteur, le provençal est bel et bien enseigné dans le Var. D’ailleurs nous allons vous dire où...

Li grand founciounàri deurien bèn se faire acoumpagna per èstre segur de pas dire publicamen de contro-verita. Coumo per eisèmple afierma que dins Var lou prouvençau es mort, à l’escolo.

 




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.