Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 








Les articles les plus commentés





Colloque sur le museon arlaten
Infos pratiques
le Samedi 6 Novembre 2021
Mas du Juge Route de St Rémy de Provence
13690 Maillane
Tel : ass.creddo@wanadoo.fr  Réservations  06 87 31 11 03
Description
Afin de célébrer l’inauguration du Museon Arlaten, le CREDD’O organise un colloque pour rendre un hommage du territoire au plus célèbre musée d’ethnographie provençale.
Le matin
Mot de bienvenue par François ROUX, Président du CREDD’O
de 9h30 à 10h15
Aurélie SAMSON, Conservatrice en chef du patrimoine
Directrice par intérim du Museon Arlaten
D’un rêve… à une réalité ! Le renouveau architectural et muséographique du Museon Arlaten
Le Museon Arlaten est une véritable institution. Un concentré d’histoires, de mémoires. La traduction concrète d’un rêve de poète ethnographe. Une somme culturelle sur la Provence. Un lieu où se fabriquent les images d’un territoire et d’une culture. Un lieu de pèlerinage culturel. On n’y vient pas seulement pour jeter un regard nostalgique sur des modes de vie d’autrefois mais aussi pour y découvrir les contours de la Provence d’aujourd’hui. Le rénover était une gageure. Les portes sont restées fermées près de douze ans. Que s’est-il tramé dans les coulisses de la rénovation et quel récit (épique !) en faire ? Quels ont été les fils directeurs de cette aventure humaine et technique ? Quels sont les apports de la rénovation, pour le patrimoine et pour les publics ?
de 10h15 à 11h00
Pierre FABRE, Rèire-Capoulié dóu Felibrige,
Des objets à la langue, de la langue aux objets.
Les chroniques du Forum Républicain
Dès 1897, Frédéric Mistral se voit encouragé dans sa collecte par Le Forum Républicain qui publie l’inventaire des nouvelles acquisitions réalisées en vue de son futur Museon Arlaten. Constituant un des tout premiers inventaires des collections si ce n’est le premier, cet ensemble de chroniques est source d’enseignement à plusieurs titres : par rapport à la genèse du musée dans son ensemble, évidemment, mais aussi par rapport à la volonté qui fut une nouvelle fois celle de Mistral de mettre en lumière la langue provençale à travers les objets présentés, derniers témoins pour la plupart d’entre eux d’une culture et de savoir-faire appartenant désormais au passé.
de 11h00 à 11h45
Henri MOUCADEL de Maillane
Les dons des Maillanais au Museon Arlaten
Ce que Frédéric Mistral a fait pour Maillane et ce que les Maillanais ont fait pour Frédéric Mistral. Henri Moucadel présentera la collaboration entre le poète et ses compatriotes, notamment les dons réalisés auprès du Museon Arlaten.
 
de 12h00 à 14h00 Pause repas
 (Réservation obligatoire, voir contacts) 
 
L’après-midi
de 14h30 à 15h15
Florence SIZARET, Attachée de conservation du patrimoine
Responsable du secteur patrimoine écrit, documentation,
éditions du Museon Arlaten
« Le Cerco, Centre d’Etude, de Restauration et de Conservation des Œuvres : une face cachée du Museon Arlaten »
Le Cerco est le lieu pérenne de conservation et de gestion de l’ensemble des collections, des bibliothèques patrimoniales et des archives historiques du Museon Arlaten. Il associe des réserves dédiées aux différentes typologies de collections à des ateliers techniques et permet l’accueil des chercheurs. L’histoire du patrimoine écrit du musée, sa constitution, son étude, sa conservation matérielle et sa valorisation seront évoquées.
de 15h15 à 16h00
Rémi VENTURE, Majoral du Félibrige
« Le Comité du Museon Arlaten » (communication en provençal)
En 1899, est institué un premier Comité du Museon Arlaten destiné à aider Frédéric Mistral et le Docteur Emile Marignan dans leur projet de formation du musée. Comment va-t-il accompagner la constitution des collections et amorcer les nouvelles phases d’acquisition intégrant les évolutions de l'ethnographie moderne ? Ses différents directeurs que ce soit Fernand Benoît ou Jean Maurice Rouquette marqueront ses différentes étapes.
de 16h00 à 17h00
Table ronde « Quelle filiation avec le Museon Arlaten ? »
Genèse, inspirations et actualités d’un musée d’ethnographie provençale.
Evelyne BREMONDY, Directrice du Musée de Château-Gombert Madeleine GROFILS, Présidente du Musée du Patrimoine à Eyragues Virginie OLIER, Directrice du Musée des Alpilles à St Rémy de Provence
Conclusion par François ROUX, Président du CREDD’O
 
Le colloque sera conduit par Hervé CASINI,
Doctorant à l’Université d’Aix- Marseille,
Membre du Conseil d’Administration du CREDD’O
 
Passe sanitaire obligatoire

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.