Aquò d'Aqui








Vau mielhs èstre Parisenc...

SENANQUE. Menacée d'écroulement l'emblématique cistercienne du Vaucluse, malgré sa notoriété, ne recueille pas en un an, le trois centième de l'argent que Notre Dame de Paris a recueilli en 24 heures.

Vos ne'n rementatz ? En un jorn, fa pauc, lei grandei entrepresas an promes mai d'un miliard d'€uròs per un monument parisenc emblematic.

En Provença, fa un an que la Glèisa assaja de trobar tres cents còps mens, e lei mecenas, l'i vesem pas.

Fau èstre Parisenc.





CINÉ-CLUB BERBÈRE
Infos pratiques
le Jeudi 24 Janvier 2019, 18:30 - 22:00
Ostau dau Pais Marselhès - 18 rue de l'Olivier
13005 Marseille
Tel : ostaumarselhes@gmail.com
Description
Nouvel an berbère: bòna annada 2969 !

Toujours autour du cycle des minorités de Marseille, le ciné-club de l'Ostau profite du nouvel an berbère fêté ce mois de janvier pour mettre à l'honneur cette culture riche et diverse. Cette année, nous avons décidé de mettre en avant la culture chaoui, ce groupe berbère vivant dans la région montagneuse de l'Aurès au nord-est de l'Algérie, en choisissant un film tourné dans ce dialecte.

Pour réveillonner façon berbère comme il se doit, il faut d'abord bien manger: ce sera le berkoukès, sorte de couscous aux gros grains de pâtes.
Nadia Ammour, qui nous proposera un petit tour de chant du monde berbère, nous parlera aussi des multiples légendes existantes autour de ce réveillon.
La soirée se poursuivra ensuite avec la projection du film La Maison Jaune.

avec la participation de Nadia Nadia Ammour
Chanteuse et musicienne kabyle.
Ses nombreux collectages en Algérie lui ont permis d'acquérir un riche répertoire de chants berbères.
Ce patrimoine précieux sera partagé à travers 5 chansons, dans 5 des dialectes qui composent la culture berbère.

Recherche


Aquò d'Aquí d'octobre arrive
Dison que...

Catalan de ...trop liuen o fraire !

Peut-on concevoir, dans l'Union Européenne de 2019 que la vie politique d'un Pays se résume à la privation de liberté d'une partie de sa population sur des bases culturelles ? C'est pourtant ce que les politiques Espagnols imposent aux citoyens Catalans.

On votera en Espagne le 10 novembre. Pour programme électoral, la plupart des partis politiques proposent d'en finir avec l'autonomie des Catalans. Hélas, dans l'Union Européenne de 2019, faut-il voir les signes avant-coureurs d'une Yougoslavie comme on l'avait connue en 1991 ?
Catalan de ...trop liuen o fraire !


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.