Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 













Description
"Punts en debat sus la crotz occitana" per Ramon Ginolhac
D’ont ven la crotz occitana, quina es son istòria? Es a aquelas grandas questions que Ramon Ginolhac ensajarai de respondre lo dissabte 2 d’octobre a 17 oras al Centre Occitan Rochegude (28 carrièra Rochegude – Albi) amb una conferéncia-debat "Punts en debat sus la crotz occitana".
Lo subjècte es tan vast coma misteriós, e apassiona lo monde dempuèi de sègles. Aital, podem trapar d’afirmacions divèrsas, amb o sens pròvas, e sovent en contradiccion entre elas, sus l’origina e l’istòria d’aquela crotz que tot lo monde coneis (dicha tanben Crotz de Tolosa, Crotz Ramondenca, Crotz del Lengadòc, Crotz de Provença, …).
Per escriure son libre « Histoire de la croix occitane » sortit a la prima de 2021, Ramon Ginolhac faguèt de causidas en s’apevant suls trabalhs mai pertinents, notadament sus de publicacions de la fin del sègle XX e del sègle XXI. Nos presentarà doncas aquelas causidas amb uèch punts en debats abordats e l’ajuda d’un diaporamà.
E se volètz contestar d’unas causas, o se sètz pas completament convençudas e convençuts per d’unes punts, o tot simplament, s’avètz de questions a pausar, esitetz pas a endralhar la discussion !
Vos esperam doncas per debatre lo dissabte 2 d’octobre a Albi !
____________________

"Points en débat sur la croix occitane" par Raymond Ginouillac
D’où vient la croix occitane, quelle est son histoire ? C’est à ces grandes questions que Raymond Ginouillac essayera de répondre le samedi 2 octobre à 17h au e Occitan Rochegude (28 rue Rochegude – Albi) avec une conférence-débat "Punts en debat sus la crotz occitana"/"Points en débat sur la croix occitane".
Le sujet est aussi vaste que mystérieux, et passionne le monde depuis des siècles. Ainsi, on peut trouver diverses affirmations, avec ou sans preuves, et souvent en contradiction entre elles, sur l’origine et l’histoire de cette croix que tout le monde connaît (dite aussi Croix de Toulouse, Croix du Languedoc, Croix de Provence, …).
Pour écrire son livre « Histoire de la croix occitane » sorti au printemps 2021, Raymond Ginouillac a fait des choix en appuyant sur les travaux les plus pertinents, notamment sur des publications de la fin du XXème siècle et du XXIème siècle. Il nous présentera donc ces choix avec huit points en débats abordés e l’aide d’un diaporama.
Et si vous voulez contester certaines choses, ou si vous n’êtes pas convaincu-e par certains points, ou tout simplement si vous avez des questions à poser, n’hésitez pas à lancer la discussion !
Nous vous attendons donc pour débattre le samedi 2 octobre à Albi !

Recherche


Dison que...

Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençal

Un dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat Moulin

Le dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.

Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. »

 

Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire.

complet et aisé à utiliser



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.