Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lèbre

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours.

L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc.
 















Airs de la crèche vivante à Aix en Provence
Infos pratiques
le Samedi 11 Décembre 2021, 15:30 - 16:40
Église Saint-Jean-de-Malte chauffée
13100 Aix en Provence
Tel : 06 13 15 14 83 www.academiedutambourin.fr
Description
arrangement Maurice Guis)

pour solistes, chœur de chambre, tambourinaires, ensemble instrumental et récitants


Les crèches mécaniques ont été particulièrement prisées à Marseille, Aix et Toulon tout au long du XIXe siècle. Il s’agissait d’un spectacle en vers provençaux dans la veine des Pastorales, donné par des santons animés, sur un petit théâtre de marionnettes. Il était agrémenté de nombreuses musiques pour des chanteurs solistes, un petit chœur et des instruments. Ces musiques avaient été rassemblées, arrangées et complétées de compositions originales par le chanoine Paul-Étienne Charbonnier (Marseille, 1793 – Aix, 1872) dans les années 1830-1840.

Elles ont été récemment redécouvertes et restaurées par les soins d’Alain Fabre et Maurice Guis. Maurice Guis en a sélectionné de larges extraits sous le titre «Airs et chœurs de la Crèche Parlante» qu’il a arrangés pour solistes, chœur de chambre, ensemble de tambourinaires, piano et récitants. Ces pièces alternent avec les interventions instrumentales de l’Académie du Tambourin.


Durée du spectacle : 1 heure 10.

Entrée : 10 € (Entrée gratuite pour les mineurs, pass sanitaire et masque obligatoires)



Recherche

...e sensa cap restriccions !


06/01/2022


Dans l’Aquò d’Aquí de fin d’année...
Dison que...

Ecumenisme?

La querelle des graphies de la langue d'oc est une bêtise passéiste, et un frein pour qui souhaite conquérir des droits pour notre langue. Mais il reste quelques allergiques dogmatiques, y compris là où le respect est de rigueur.

Reinat Toscano a la Librejado

Coma cada còup, èri convidat disabte passat demièg lu autors de la Librejado, que si tenia à Trets, dins lo casteu, coblada m’au 27n salon dei escrivans de Provença.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.