Aquò d'Aqui

Journée historique pour les langues régionales

La loi dite Molac donnera des droits à l'enseignement des langues minoritaires en France, enfin ! ça ne s'est pas fait tout seul.

Bien des lecteurs d'Aquò d'Aquí ont été surpris, le 8 avril, du vote écrasant des députés en faveur de la loi de Protection des langues régionales, avancées par le groupe parlementaire Libertés et Territoires. Pourtant une observation un peu fine des évènements qui ont conduits à cette issue aurait rassurée plus d'un.

















            partager partager

Vèrb Òc per enfin conjugar en provençau


L'application pour smartphone est promise pour bientôt. En attendant le conjugueur du Congrès Permanent de la Langue Occitane intègre le provençal dans sa version en ligne, tenant compte des variétés dialectales, affirme le Congrès.



L'appli mobila dau Vèrb Òc en provençau deuriá èstre disponible lèu lèu dins sa version per smartfòns. A l'ora d'ara lo Congrès Permanent per la lenga occitana ne'n fa la crida : la version numerica pèr ordinators es de consultar en linha.

Un conjugaire pòu èstre consultat amé 7359 vèrbs declinats per 123 modèls de conjugason.

Bernat Moulin a bailèjat scientificament la còla qu'a trabalhat totei leis aspectes d'aquela version esperada. Ja èra anonciada fa un an, tot arriba.

Lei fònts essencialas ne'n son lo Tresor dóu Felibrige e lei diferents obratges publicats per lo Centre Regionau d'Estudis Occitans de Provença despuei d'annadas.

 

Jeudi 5 Mars 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Dans ce numéro d'avril du mensuel Aquò d'Aquí

Dison que...

Irresponsables !…

Le confinement de Paris a entrainé un véritable exode, et parmi ceux qui partent certains diffuseront le covid partout, sans être qualifiés d’irresponsables. Mais les carnavaliers marseillais, eux, le sont assurément...

Que son irresponsables, aquelei Marselhés ! Fa dos mes èran seis elegits, demandant concertacien a l’Estat avans tota decisien, qu’èran dichs com’aquò per lo baile dei redaccions de l’Express, l’omnipresent televisuau Cristophe Barbier.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.