Aquò d'Aqui

2021...

Aquò d'Aquí vous souhaite la meilleure année possible et sera aux côté de tous ceux qui défendent activement la transmission de notre langue d'oc.

A tous ceux qui ont fermé la porte de 2020 en criant “bon débarras, année de m…”, nous devons hélas le dire, 2021 risque de ne pas être meilleure pour la convivialité, et le retour de flammes économique brulera plus qu’il ne réchauffera. Désolé de ne pas être optimiste. Nous adorerions pourtant !

 


















            partager partager

Vèrb Òc per enfin conjugar en provençau


L'application pour smartphone est promise pour bientôt. En attendant le conjugueur du Congrès Permanent de la Langue Occitane intègre le provençal dans sa version en ligne, tenant compte des variétés dialectales, affirme le Congrès.



L'appli mobila dau Vèrb Òc en provençau deuriá èstre disponible lèu lèu dins sa version per smartfòns. A l'ora d'ara lo Congrès Permanent per la lenga occitana ne'n fa la crida : la version numerica pèr ordinators es de consultar en linha.

Un conjugaire pòu èstre consultat amé 7359 vèrbs declinats per 123 modèls de conjugason.

Bernat Moulin a bailèjat scientificament la còla qu'a trabalhat totei leis aspectes d'aquela version esperada. Ja èra anonciada fa un an, tot arriba.

Lei fònts essencialas ne'n son lo Tresor dóu Felibrige e lei diferents obratges publicats per lo Centre Regionau d'Estudis Occitans de Provença despuei d'annadas.

 

Jeudi 5 Mars 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
L'Aquò d'Aquí de février attend votre abonnement

Dison que...

Légendes populaires de Provence

Une part de notre identité, celle de l'imaginaire populaire, nous est à nouveau restituée avec rigueur et avec cœur par Jean-Luc Domenge. Mais attention ! cette fois, particulièrement, l'ouvrage a besoin de votre concours pour naître.

Dans la Val Maire, dans cette Italie qui parle occitan, un dragon se mit en tête de tout dévaster. Un vrai psychopathe. Alors sur le conseil d’une habitante toute la communauté passa un cours d’eau, et se mit sous la protection de la fée de la rivière.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.