Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Une semaine occitane en milieu scolaire à Nyons


NYONS. La Semaine Occitane ponctue le premier trimestre du cours de langue d'oc dans le collège-lycée drômois. Une occasion de valoriser la créativité des artistes qui pratiquent la langue régionale, et de montrer ce qu'une équipe pédagogique soudée et volontaire peut réussir.



Les élèves de sixième à Nyons  (photo VP DR)
Les élèves de sixième à Nyons (photo VP DR)
Entre univers des légendes, histoire des noms de lieux et réalités géologiques, Vally Laget, jeune retraitée de l’enseignement et enseignante de provençal, a ouvert la « Setmana occitana » à la Cité Scolaire Barjavel-Roumanille de Nyons. Ce pôle d’enseignement en Drôme Provençale rassemble collège et lycée.

« Le principal et la principale adjointe ont été très volontaires, et même moteurs, pour que nous proposions cette série d’évènements durant toute la semaine », comme l’Inspecteur d’Académie référent pour les langues, Christian Champendal, souligne Valérie Pasturel.

La jeune enseignante, titulaire du Capes d’Occitan-Langue d’Oc depuis 2017, a trouvé son premier poste dans cet établissement, où une année sans enseignement de langue régionale avait laissé les effectifs exsangues.

Un renouveau des effectifs d'apprenants

Henri Maquet (Photo XDR)
Henri Maquet (Photo XDR)
Avec treize élèves en sixième cependant tous les espoirs sont permis pour la suite du cursus.

« Expliquer l’avantage de cet enseignement aux élèves c’était important bien sûr, mais le travail préalable d’Anne Giovanelli en amont est primordial. Avec cette professeure des écoles itinérante, de nombreux élèves de l’élémentaire sont sensibilisés. Nous les retrouvons motivés au collège aujourd'hui, demain au lycée ».
 
Un écosystème devenu rare donc, avec administration et pédagogues très concernés et agissant de concert pour le succès de l’enseignement de l’occitan en pays drômois.

Une réussite qui se concrétise aussi dans les projets, dont la Semaine Occitane qui chaque jour, amènera devant les élèves un aspect de la création en lenga nòstra.
 
Ce mardi 27 novembre, René Roux, botaniste a parlé en mi-journée des plantes et des manières de les nommer. Jeudi, place au tonitruant électro musicien Henri Maquet, et la conteuse enthousiaste Malika Verlaguet échangera avec les jeunes vendredi.

Professionnels et bénévoles investis autour du cours de langue d'oc

Malika Verlaguet, contes enthousiasmants vendredi à la Cité Scolaire de Nyons (photoXDR)
Malika Verlaguet, contes enthousiasmants vendredi à la Cité Scolaire de Nyons (photoXDR)
Ce lundi soir, ils auront aussi vu à l'écran le chef d’œuvre de Jean Fléchet, L’Orsalhier ( le montreur d’ours) réalisé en 1984.
 
« Je veux souligner la part des bénévoles, qui donnent efficacement la main, avec eux on peut vraiment parler de « communauté scolaire » reconnaît Valérie Pasturel.

Le territoire drômois regorge aussi de professionnels investis, comme le référent Education du Parc Naturel Régional des Baronnies Mathieu Morard.

Sans oublier le festival Contes & Rencontres qui bat son plein à Nyons, et a toujours fait une place de choix aux propositions artistiques en occitan.

Lundi 26 Novembre 2018
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.