Aquò d'Aqui

Quelques proverbes de Novembre

Relatifs au mois de novembre, ils nous parlent d'un temps d'avant le réchauffement climatique, d'évidence...

Òme de novembre es de bòna fusta
femna de novembre laissa que tabusta


(homme né en novembre sera de bon bois
femme née en novembre sera suractive)

in De qué farà aquel temps ?
(Petit précis de météorologie populaire occitane)
Pierre Mazodier - Marpoc

Per San Martin,
Boucho toun vin
Mette toun chàu dedin.


(Pour Saint Martin
bouche ton vin
et enferme ton chou)

in  Proverbes et dictons des Hautes-Alpes et de l'Ubaye 
éditions du Roc












            partager partager

Une encyclopédie du Luberon en préparation




Marc Dumas coordonne le projet d'encyclopédie du Luberon (photo XDR)
Marc Dumas coordonne le projet d'encyclopédie du Luberon (photo XDR)
C’est à Marc Dumas que l’Association Les Alpes de Lumière a confié la coordination d’un ouvrage encyclopédique sur le Luberon. Pour cette somme l’intéressé estime qu’un volume sera insuffisant . « Nous ne pouvons faire moins que les ouvrages  déjà existants sur ce territoire » nous explique M. Dumas. L’encyclopédie pourrait être publiée fin 2013, voire en 2014, et comporterait deux volumes : le premier sur le milieu naturel, et le second sur l’histoire du Luberon, « riche dès avant la période romaine ». Toute une partie consacrée à la littérature d’Oc a été confiée à Pèire Pessemessa, qui travaille actuellement sur les écrits des troubadours d’Apt.
 


Massif passerelle ou montagne frontière ?

Comme pour les ouvrages précédents des Alpes de Lumière, consacrés à Lure, puis au Ventoux, il fait appel à de nombreux spécialistes pour rédiger différentes entrées de cette encyclopédie. La grande discussion autour de cette somme concernera sûrement la qualité de ce pays : un territoire d’échanges qui rassemble, ou une frontière ? C’est à Philippe Bachiron, géographe attaché à l’Université d’Avignon, qu’a été confiée cette partie essentielle de l’encyclopédie.
 
« La question est posée » souligne Marc Dumas. « Aujourd’hui on se dit du Luberon bien au-delà de la réalité historique de cet espace, ou de ce que nous en dit la géologie ». Depuis une quarantaine d’année, une certaine gentry aime à pouvoir dire qu’elle s’est installée en Luberon, même s’il s’agit plutôt des Monts du Vaucluse, et la création du Parc Régional a bien entendu créé un sentiment d’appartenance qui aurait bien étonné nos grands-parents, installés dans les villages au pied du massif, et qui fréquentaient bien peu ceux de l’autre côté, nous rappelle Marc Dumas.

Mercredi 19 Septembre 2012
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Dans Aquò d'Aquí de novembre
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.