Aquò d'Aqui



Pour votre journal c’est l’heure de vérité !

Assurer la succession de notre journaliste, faire plus et mieux pour vous proposer en occitan des contenus d’actualité de qualité, cela ne peut se faire sans votre aide. Et nous nous refusons à l’alternative de sa disparition. Nous pouvons compter sur vous ?

La langue occitane pour dire la société, c’est indispensable et les lecteurs d’Aquò d’Aquí en sont persuadés qui, non seulement s’abonnent à notre revue désormais bimensuelle, mais qui encore lui donnent le coup de pouce financier nécessaire quand nous le leur demandons.

 

Ils savent pourquoi ! Le prix de la revue ainsi reste bas, aussi grâce à eux retraités comme étudiants peuvent avoir accès à nos contenus, s’imprégner des valeurs occitanes, celles du respect réel de la diversité. Avec eux, la langue dira tout cela publiquement à une nouvelle génération.

 

Notre langue supposée morte par les croque morts hexagonaux respire encore grâce à vous.

 















            partager partager

Una calandreta a Vauriàs


VALREAS. L'école associative immersive en occitan devrait ouvrir en septembre, soutenu par la Commune, l'IEO et le Félibrige.



Guilhem Vaton, le président de l'association de préfiguration de la Calandreta de Valréas, ici en 2015 à Montpellier (photo MN)
Guilhem Vaton, le président de l'association de préfiguration de la Calandreta de Valréas, ici en 2015 à Montpellier (photo MN)
Endraïat fa un an per una còla de joines parents e futurs parents, lo projèct de Calandreta de Vauriàs (84) es ara sus lei ralhs. Dimarç 18 de junh un acamp public a presentat dins sei grandei linhas lo projèct que trobariá plaça tre la rintrada 2019 au Centre de Lesers de la ciutat de dètz mil abitants. A la debuta lo partajariá amé d’autreis activitats.

Lo president de l’associacien de prefiguracien, Guilhem Vaton, eu mume lèu paire, a poscut acampar mai o mens quaranta personas ; una pichona desena ja ne’n an profiechar per signar una pre-inscripcion, d’autrei s’enanèron amb lo papier per la remplir.

Sostengut per l’IEO et lo Felibrige, lo projèct de Calandreta l’es tanben per lo premier cònsol, Patrick Adrien, e son ajoncha a l’Educacion. Pasmens totei dos èron aièr a organisar un consèu municipau qu’a durat mai de temps que previst, adonc venguèron pas a l’acamp.

La Calandreta de Vauriàs seriá la setantatregenca d’un moviment d’ensenhament naissut fa tot bèu just quaranta ans, dedicat a l’ensenhament imersiu en occitan de quasi quatre mila escolans, e gestionat per una associacion qu’emplega 223 ensenhaires formats dins son pròpri institut. Seriá la tresena provençala, après Gap e Aurenja.

Mercredi 19 Juin 2019
Michel Neumuller





1.Posté par Joan-Pèire BAQUIE le 19/06/2019 20:56
Òsca a Guilhem per la sieu iniciativa. Esperi que capiterà aquesta dubertura.

2.Posté par tautil gerard le 20/06/2019 17:49
OSCA, GUILHEM!
Amistat
GTautil

3.Posté par Kriss SANS le 21/06/2019 08:30
Osca provencal.

4.Posté par Patrici Pojada le 05/08/2019 18:35
Òsca per aquesta iniciativa e òsca a Guilhèm Vaton per aver lo coratge d'aquesta aventura que, segur, ne coneis las dificultats mas tanben las jòias e las satisfaccions. Que tot capite ben!

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de février mars

Aquò d'Aquí c'est d'abord un magazine d'actualité sociétale sur 28 pages sans publicités, et s'y abonner c'est disposer d'un média engagé pour la langue occitane dans sa diversité dialectale pour dire la société.

Ce numéro d'hiver vous propose bien entendu une évocation du poète et globe trotter Roland Pécout, de son histoire personnelle et de cette originalité qui a consisté pour l'essentiel à aller à la rencontre de l'autre (Afghanistan, Scandinavie, Amérique latine...) pour comprendre qui l'on était. L'homme et l'intellectuel avait plusieurs dimensions, dont l'analyse historique et littéraire d'oc n'était pas la moindre. Mais nous avons choisi de l'évoquer avec l'écrivaine et chercheuse Danielle Julien.

 

03/02/2024

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.