Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (14)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. quatorzième semaine.

Edité par l'Association pour l'Enseignement de la Langue d'Oc

L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .


















            partager partager

Un 13 porte bonheur pour la Calandreta de Marseille ?


MARSEILLE. Le projet lancé fin novembre a donné lieu à la création d'une association de préfiguration.



L'association de préfiguration de la calandreta de Marseille a été créée le 13 décembre 2013 par les 13 premiers adhérents, à l'Ostau dau País Marselhès, qui ont élus un bureau dont les trois membres ont laissé une adresse avec un code postal qui commence par un 13.

A savoir sir le chiffre portera bonheur au projet.

Mathieu Casanova sera le président de l'association. Il a été élu avec la trésorière Patricia Dupuy et le secrétaire Jérôme Gallician. 

La première mission du CA sera de trouver un enseignant au plus tôt. La question de la ressource humaine ne souffre en effet pas de retard, car celui-ci doit être formé par le centre Aprene, qui fournit ces écoles immersives en occitan.

En parallèle l'association devra aussi trouver un local, afin de loger l'école, vraisemblablement en 2014-15.

Mercredi 18 Décembre 2013
Michel Neumuller





1.Posté par Buinoud Maude le 19/01/2014 21:09
Bonjour,

Nous serions ravis d'être informé des suites envisagées concernant la création d'une calendreta à Marseille. Habitant au Panier, notre fille Rose, aura 3 ans en septembre 2014, et nous aimerions beaucoup l'inscrire. Nous avons entendu dire que l'école serait dans le 4ème arrondissement; est-ce vrai? Organisez-vous des réunions d'information ?

Merci par avance de nous tenir informé.

Amistats.

Maude Buinoud et Jordan Saïsset.

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí en mai

Dison que...

La ruralité a forte identité, l'oubliée des blocs politiques

La décentralisation c'est le thème que les candidats les plus en vue de la présidentielle ont mis sous le tapis. Et pourtant, c'est là que se concentrent problèmes et frustrations.

Nous l'avons remarqué, durant la campagne pour l'élection présidentielle, la place et l'avenir des territoires, des pays, a été pratiquement absente, en tout cas dans la propagande des trois premiers candidats. Pourtant, la question du pouvoir d'achat, qu'ils ont tous abordé abondamment, dépend bel et bien de la place qu'on occupe dans le pays.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.