Aquò d'Aqui

Quelques proverbes de Novembre

Relatifs au mois de novembre, ils nous parlent d'un temps d'avant le réchauffement climatique, d'évidence...

Òme de novembre es de bòna fusta
femna de novembre laissa que tabusta


(homme né en novembre sera de bon bois
femme née en novembre sera suractive)

in De qué farà aquel temps ?
(Petit précis de météorologie populaire occitane)
Pierre Mazodier - Marpoc

Per San Martin,
Boucho toun vin
Mette toun chàu dedin.


(Pour Saint Martin
bouche ton vin
et enferme ton chou)

in  Proverbes et dictons des Hautes-Alpes et de l'Ubaye 
éditions du Roc












            partager partager

Un 13 porte bonheur pour la Calandreta de Marseille ?


MARSEILLE. Le projet lancé fin novembre a donné lieu à la création d'une association de préfiguration.



L'association de préfiguration de la calandreta de Marseille a été créée le 13 décembre 2013 par les 13 premiers adhérents, à l'Ostau dau País Marselhès, qui ont élus un bureau dont les trois membres ont laissé une adresse avec un code postal qui commence par un 13.

A savoir sir le chiffre portera bonheur au projet.

Mathieu Casanova sera le président de l'association. Il a été élu avec la trésorière Patricia Dupuy et le secrétaire Jérôme Gallician. 

La première mission du CA sera de trouver un enseignant au plus tôt. La question de la ressource humaine ne souffre en effet pas de retard, car celui-ci doit être formé par le centre Aprene, qui fournit ces écoles immersives en occitan.

En parallèle l'association devra aussi trouver un local, afin de loger l'école, vraisemblablement en 2014-15.

Mercredi 18 Décembre 2013
Michel Neumuller





1.Posté par Buinoud Maude le 19/01/2014 21:09
Bonjour,

Nous serions ravis d'être informé des suites envisagées concernant la création d'une calendreta à Marseille. Habitant au Panier, notre fille Rose, aura 3 ans en septembre 2014, et nous aimerions beaucoup l'inscrire. Nous avons entendu dire que l'école serait dans le 4ème arrondissement; est-ce vrai? Organisez-vous des réunions d'information ?

Merci par avance de nous tenir informé.

Amistats.

Maude Buinoud et Jordan Saïsset.

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
Dans Aquò d'Aquí de novembre
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.