Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

"Sur le bout des langues" lo recanton de L'Express pèr illustrar la diversitat de nòstrei lengas de França


Michel Feltin a entrepris voici quelques mois de défendre la diversité linguistique en France...l'original est qu'il le fait dans un grand hebdomadaire national.



Michel Feltin (photo XDR)
Michel Feltin (photo XDR)
L'actor Lorànt Deutsch vèn de publicar un libre sus l'istòria dei lengas, Michel Feltin l'a legit, e ne'n comenta lei bònas fulhas...

Lo jornalista Illustra la riquesa de nòstrei parlars dins la pressa nacionala

L'autre jorn nos parlava deis enjuecs politics de la francofonia, e encara avans d'aqueu pareu de Bretons acarats a la bestièsa de l'administracien que li degalhava lo plaser de sonar son bèbè am'un "ñ" au pichon nom...

Despuei quauquei mes lo jornalista de l'Express s'es endralhat sus lo camin dificile d'aquelei qu'assajan, en França, de talhar dins lo ben pensar francès que seriá dich ren qu'en francès.

Nos rementa que lei "lengas de França" son un univèrs de diversitat, e una riquesa que chascun deuriá poder s'apropriar. E, luxe dei luxes, defend muma lo francès dins seis articles.

Pèr aquò farga una letra setmanièra a gratis, e se volètz ben vos i abonar  , segur que l'ajudarètz a plantar lo conhet dins l'uniformitat vòuguda pèr mai que d'un ais elèits.

Legir tanben nòstre article consacrat fa quauquei mes a l'iniciativa

Mardi 4 Décembre 2018
Michel Neumuller





1.Posté par lo gabian13 le 02/10/2019 13:36
Je ne saurais vous encourager à vous abonner à ce site. En particulier en cette semaine de Chiracolatrie , son article décapant sur ce président "corrézien" et les langues régionales :" les arts premiers oui , les langues régionales non!"

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.