Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

"Sur le bout des langues" lo recanton de L'Express pèr illustrar la diversitat de nòstrei lengas de França


Michel Feltin a entrepris voici quelques mois de défendre la diversité linguistique en France...l'original est qu'il le fait dans un grand hebdomadaire national.



Michel Feltin (photo XDR)
Michel Feltin (photo XDR)
L'actor Lorànt Deutsch vèn de publicar un libre sus l'istòria dei lengas, Michel Feltin l'a legit, e ne'n comenta lei bònas fulhas...

Lo jornalista Illustra la riquesa de nòstrei parlars dins la pressa nacionala

L'autre jorn nos parlava deis enjuecs politics de la francofonia, e encara avans d'aqueu pareu de Bretons acarats a la bestièsa de l'administracien que li degalhava lo plaser de sonar son bèbè am'un "ñ" au pichon nom...

Despuei quauquei mes lo jornalista de l'Express s'es endralhat sus lo camin dificile d'aquelei qu'assajan, en França, de talhar dins lo ben pensar francès que seriá dich ren qu'en francès.

Nos rementa que lei "lengas de França" son un univèrs de diversitat, e una riquesa que chascun deuriá poder s'apropriar. E, luxe dei luxes, defend muma lo francès dins seis articles.

Pèr aquò farga una letra setmanièra a gratis, e se volètz ben vos i abonar  , segur que l'ajudarètz a plantar lo conhet dins l'uniformitat vòuguda pèr mai que d'un ais elèits.

Legir tanben nòstre article consacrat fa quauquei mes a l'iniciativa

Mardi 4 Décembre 2018
Michel Neumuller





1.Posté par lo gabian13 le 02/10/2019 13:36
Je ne saurais vous encourager à vous abonner à ce site. En particulier en cette semaine de Chiracolatrie , son article décapant sur ce président "corrézien" et les langues régionales :" les arts premiers oui , les langues régionales non!"

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.