Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Rompedura

La nouvelle Assemblée Nationale verra entrer les députés RN comme jamais. Une rapide analyse sortie des urnes nous dit partiellement pourquoi : ils sont élus là où les ruraux n'en peuvent mais, là où ont socialement fui les déclassés des villes. Ce que montre ce scrutin c'est que la fracture sociale est aussi territoriale.

Amb la nòva Assemblada Nacionala, es ti que faudrà li vèire lo senhau d’un reviscolament de la gaucha, fòrça (tròp?) diversa, o la confirmacion que l’extrema drecha planta cavilha definitivament dins lo paisatge politic  ? O fins finala aqueleis eleccions aurián fa mòstra que lo desesper sociau assaja de trobar un solucion politica ?















            partager partager

Sud-Ouest ouvre une chronique en occitan


Sud Ouest publie désormais une chronique en occitan chaque mercredi. Un effet des mobilisations pour la loi Molac ?



Après Midi Libre qui confie une chronique hebdomadaire en occitan à Joan-Loís Blenet voici Sud Ouest qui s’y met, proposant chaque mercredi un “Atau-té”, équivalent de l’expression qui fonde notre propre journal “aquò d’aquí !” (c’est comme ça!).

 

Le grand quotidien de la façade atlantique française confie à Bernard Cazenave, un enseignant, le soin de partager une rubrique en occitan gascon avec leurs lecteurs de la région pyrénéenne.

 

Commencée le mercredi 31 aout, Atau-té parlera de tout… mis à part la politique et les “informations négatives” explique son rédacteur, qui a consacré son premier article à des sujets ayant trait à la toponymie, avant que de se pencher sur l’actualité de l’école en occitan, en particulier en citant un projet de calandreta dans les environs de Montpellier.

 

Faut-il voir dans l’initiative du quotidien Sud Ouest une prise de conscience ? Les manifestations de Pour Que Vivent Nos Langues entre octobre 2020 et mai 2021 ont marqué les journalistes qui, jusque là voyant l’occitan comme thème folklorique, ont du prendre rapidement conscience de la volonté assez partagée de leur public de la voir enseignée.

 

Cet aller-retour entre enseignement de l’occitan et ancrage dans la vie de tous les jours (de tous les mercredis !…) s’avère rien moins que positif. Longue vie à Atau té !

Sud Ouest DR
Sud Ouest DR

Vendredi 10 Septembre 2021
Michel Neumuller





1.Posté par EDMOND LIONS le 10/09/2021 21:46
Bonjour
À quand la chronique en provençal sur "la Provence" ?
À Marseille la nouvelle mairie a même décroché notre drapeau du balcon de l'Hôtel de Ville ! Alor, sian panca lèst
Cordialement
Edmond Lions
si possible, faire suivre au quotidien "la Provence".

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí aura soif en juin

Dison que...

Caminada de las Fiertats capitada a Rodés

Laurie Privat a suivi, en y participant, la marche des fiertés de Rodez. Elle témoigne donc de la langue occitane disant la diversité, totalement.

Photo Laurie Privat DR

Lo 21 de mai de 2022 èra marcat sus mon agenda dempuèi un brave moment. Èra lo jorn de la primièra marcha de las fiertats a Rodés, organizada per l’associacion Alertes.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.