Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Sud-Ouest ouvre une chronique en occitan


Sud Ouest publie désormais une chronique en occitan chaque mercredi. Un effet des mobilisations pour la loi Molac ?



Après Midi Libre qui confie une chronique hebdomadaire en occitan à Joan-Loís Blenet voici Sud Ouest qui s’y met, proposant chaque mercredi un “Atau-té”, équivalent de l’expression qui fonde notre propre journal “aquò d’aquí !” (c’est comme ça!).

 

Le grand quotidien de la façade atlantique française confie à Bernard Cazenave, un enseignant, le soin de partager une rubrique en occitan gascon avec leurs lecteurs de la région pyrénéenne.

 

Commencée le mercredi 31 aout, Atau-té parlera de tout… mis à part la politique et les “informations négatives” explique son rédacteur, qui a consacré son premier article à des sujets ayant trait à la toponymie, avant que de se pencher sur l’actualité de l’école en occitan, en particulier en citant un projet de calandreta dans les environs de Montpellier.

 

Faut-il voir dans l’initiative du quotidien Sud Ouest une prise de conscience ? Les manifestations de Pour Que Vivent Nos Langues entre octobre 2020 et mai 2021 ont marqué les journalistes qui, jusque là voyant l’occitan comme thème folklorique, ont du prendre rapidement conscience de la volonté assez partagée de leur public de la voir enseignée.

 

Cet aller-retour entre enseignement de l’occitan et ancrage dans la vie de tous les jours (de tous les mercredis !…) s’avère rien moins que positif. Longue vie à Atau té !

Sud Ouest DR
Sud Ouest DR

Vendredi 10 Septembre 2021
Michel Neumuller





1.Posté par EDMOND LIONS le 10/09/2021 21:46
Bonjour
À quand la chronique en provençal sur "la Provence" ?
À Marseille la nouvelle mairie a même décroché notre drapeau du balcon de l'Hôtel de Ville ! Alor, sian panca lèst
Cordialement
Edmond Lions
si possible, faire suivre au quotidien "la Provence".

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.