Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Scène occitane, l'autre victime du coronavirus

Notre enquête complète sera reçue par les abonnés du mensuel Aquò d'Aquí


En Espagne les artistes sont en dépression : aucune aide prévue. En France beaucoup ne pourront satisfaire aux règles de l'assurance chômage, faute de dates, toutes annulées. Et les gouvernements se taisent. Au delà, quid de l'avenir des concerts ?



Les artistes occitans en France sont dans le rouge, que dire des artistes occitans en Espagne ou Italie (ici Lou Seriol) ? dépourvus de tout filet de sécurité ? (photo MN)
Les artistes occitans en France sont dans le rouge, que dire des artistes occitans en Espagne ou Italie (ici Lou Seriol) ? dépourvus de tout filet de sécurité ? (photo MN)

En France comment s’en sortiront les artistes de musique dite occitane ? Ici le statut d’intermittent les protège mieux, théoriquement, comme pour leurs confrères belges, les seuls en Europe à disposer de cet airbag économique.

 

Moussu T a vu annuler une dizaine de dates d’ici le 15 mai, et ces cachets en moins obéreront aussi nos possibilités d’allocations chômage”, tempère Manue, de Manivette Records, l’intendance et la production de ce groupe ciotaden, comme du Massilia Sound System et de Gigi de Nissa, tous victimes colatérales du coronavirus...mais aussi de l’absence d’intérêt de l’Etat à ce jour.

 

Le statut d’intermittent permet aux artistes argant de 507 heures de contrats dans l’année, de toucher des allocations chômage durant quelques mois. “Mais le calcul est fait à partir d’une date fixe dans l’année, et le confinement fera perdre tant d’heures en deux mois que beaucoup ne pourront satisfaire à cette règle. Nos syndicats sont actifs sur la période et demandent l’abaissement du seuil à 400 h annuelles” poursuit Manue.

L'article complet, avec problématiques posées par les artistes, les programmateurs et les organismes dans notre numéro mensuel d'avril


Jeudi 26 Mars 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre 2023 a ouvert large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.