Aquò d'Aqui


Lo dire d’Elie Lebre (15)

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Ouvrage édité par l'Aeloc
L’agriculteur érudit et curieux Elie Lèbre (Cucuron –  Luberon : 1920-91) par bonheur rencontra l’occitaniste Madeleine Jaquier, et le fruit d’années de collectage nous a permis d’en savoir beaucoup sur la manière vivante et quotidienne de parler provençal.
 
Avec l’aimable autorisation d’Alain Barthelémy-Vigouroux qui a organisé la masse de notes et d’enregistrements issus de ce travail, nous vous en offrons un morceau chaque semaine, en vous recommandant d’acquérir le livre édité par l’Association Pour l’Enseignement de la Langue d’Oc .






Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

René Fregni et Philippe Martel à l'honneur à Ventabren


VENTABREN. Le grand prix littéraire de Provence sera décerné à ces deux écrivains : l'auteur de polars marseillais et l'examinateur du temps de Frédéric Mistral.



René Fregni (photo XDR)
René Fregni (photo XDR)
Un rendez-vous incontournable de la connaissance littéraire régionale sous toutes ses formes, tel est le Grand Prix Littéraire de Provence, décerné par l'association éponyme de Ventabren où, chaque début d'automne, se rassemblent les passionnés d'écriture et de lecture.

Sa particularité majeure est de considérer autant l'écrit provençal que l'écrit français. Et plus d'une fois, le jeu des questions réponses des auteurs avec le public aura été enrichissant.

L'écrivain d'expression francophone lauréat cette année sera René Fregni. Ce rebelle (évadé d'une prison militaire quand même!), globe trotter capable de s'enfermer trois ans dans un cabanon manosquin, est un des plus prolifiques auteurs de roman noir français, et situe le plus souvent ses histoires à Marseille, où il est né.
 

Philippe Martel (photo MN)
Philippe Martel (photo MN)
Felip Martel lui, succédera à Robert Lafont et à Serge Bec ou encore à Pèire Pessemesse, pour le prix de l'oeuvre en occitan. Ce professeur d'université, historien passionnant et conférencier très écouté, a consacré la belle part de son oeuvre à Mistral et à son temps. Loin de conserver le maître dans la naphtaline de son exegèse, il l'a expliqué à l'aune de la vie politique de son temps.

Et puis, n'oublions pas que l'Association de Ventabren prépare perpétuellement l'avenir, en décernant un prix des jeunes à des projets scolaires qui font appel au provençal. L'Association pour l'Enseignement de la Langue d'Oc, son partenaire, examine nombre de travaux, et cette année décerne le prix aux classes du professeur Deidié Maurell.

Dimanche 25 septembre à partir de 14h30, salle Sainte-Victoire à Ventabren, l'après-midi risque d'être très intéressante. Ah! ne mangez pas trop avant...les buffets du grand prix littéraire se sont faits une notoriété, tout comme les intermèdes musicaux.


Jeudi 22 Septembre 2016
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

òrre democratic

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Ben segur lo debat sus lei retiradas nos interpela, pasmens se ne'n parlam pas fòrça. Sabem que, entre nòstrei legeires totei seràn pas d'acòrd. Au revenge se garçar de la democracia quau que siegue son biais de s'exprimir, aquò nos desagrada. 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.