Aquò d'Aqui


L’occitan enseigné “dans le cadre de l’horaire normal”

Ne rêvons pas, loi Molac ou pas, l’emploi du temps continuera à proposer le choix à l’élève : occitan ou repas de midi ? Il convient de préparer la réaction dès maintenant, question d’égalité.

Bien qu’elle fut amputée par le Conseil Constitutionnel de dispositions majeures, la Loi Molac enfin promulguée autorise quelques avancées pour l’enseignement des langues régionales. Ainsi, théoriquement les “heures poivre” auront vécues et l’occitan devrait rejoindre les matières qui ont droit à des horaires “normaux”.

 

Mais théoriquement et pas plus… il est donc temps pour les défenseurs de se mobiliser. La rentrée scolaire doit être préparée.


















            partager partager

Reinat Anfosso « La Sciença » nos a quitat


"La Sciença" parlait de nombreuses langues et sa créativité d'un grand éclectisme en faisait un personnage particulier dans l'occitanisme niçois.



Reinat Anfosso, ici au Festival de Théâtre en Provençal de Fuveau, en 2006, à gauche et avec Cristòu Daurore, dans les "Remantas nucleàrias" de Bernat Vaton (photo MN)
Reinat Anfosso, ici au Festival de Théâtre en Provençal de Fuveau, en 2006, à gauche et avec Cristòu Daurore, dans les "Remantas nucleàrias" de Bernat Vaton (photo MN)
Creator de la revista L’Estrassa, afogat de la Ratapinhata Nòva o encara animator de Radiò Nemo, Reinat-Pèire Anfosso, miltant de la lenga nòstra a Niça, nos a quitat a 73 ans.
 
Aqueu creator, òme de teatre, reviraire dei Beattles en occitan nissart…se pòdon pas comptar seis òbras d’un eclectisme de tria.
 
L’òme parlava mai que d’una lenga : l’occitan, lo vietnamian, l’italian, l’anglès, lo còrsa…Mai sus lo pontin teatrau es bèn l’occitan que l’entendiam charrar. Reinat-Pèire Anfosso aviá jugat tant e mai la pèça de Bernat Vaton, Li rementas nucleàrias, amé la Companhia Balin Balan.
 
Aqueu saberut que disián « La Sciença », aviá pereu tornat dins de filmes coma Garibaldi made in Nissa, de Crestian Passuelo.

Mercredi 6 Avril 2016
Michel Neumuller





1.Posté par Joan-Pèire le 06/04/2016 14:14
Lo vegueriam per lo darnier còp a l'IEO-06 lo 17 de genier dau 2016 per l'AG de la nòstra associacion. Era vengut embé Zine per cu avia adaptat 25 cançons. Adieu l'òme, adieu l'amic !

2.Posté par Carlòta Rubini le 06/04/2016 19:03
Un òme ric de saber, amoròs de l'occitan niçard , simple e tant de gaubi ! M'avia totplen ajudada dau temps de la Calandreta a Drap..... La sieu bòna umor e la sieu jòia de viure faion caud au còr. A la rentrada dei cors de lenga, est'an, èra vengut un ser a l'IEO-06, a Bòn-Viatge a Niça, e m'avia donat a liéger un texto sieu, que volia jugar mé ieu ( una cobla de vielhs qu'aspèran lo car .."En asperant lou car per La Conca"....en fach , Tanta Chiquetta si profila a l'orizon...;).Pi, dins lo fratemps, es vengut jugar e cantar mé Zine, qu'èran da alestir un project comun de cançons e espectacle......Eh l'amic ! avies tant a faire encara ! Vas ne'n mancar ......Carlòta

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Chanjar la Constitucion ? Dins l'Aquò d'Aquí d'estiu ne'n parlam
Dison que...

Quid de Mayotte ?

A la rentrée notre mensuel vous proposera une enquête fouillée sur la société du plus récent des départements français, dont la reconnaissance de la langue formait part de la loi Molac.

Que saviez vous de la politique de promotion du créole à la Réunion ? Et question subsidiaire, que savez vous vraiment de l’Ile de Mayotte, des tensions historiques et culturelles qui travaillent ce département français, dont seuls de rares échos parviennent en Métropole ?

 

Une des grandes satisfactions de notre journal reste de pouvoir vous en dire plus sur des des situations et des enjeux qui échappent à beaucoup.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.