Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.







Les articles les plus commentés







            partager partager

Quand les collégiens s'initient au journalisme en provençal


ARLES-VITROLLES. Dans les classes de quatrième et de troisième des professeurs d'occitan-langue d'oc des Bouches-du-Rhône, chaque année, de trente à quarante collégiens préparent, écrivent, puis mettent en ligne leurs articles.



Tauromachie et jeux du cirque antique, pour les collégiens d'Arles, qui descendent dans l'arène du journalisme en provençal (photo MN)
Tauromachie et jeux du cirque antique, pour les collégiens d'Arles, qui descendent dans l'arène du journalisme en provençal (photo MN)
Tout commence par une conférence de rédaction. Et si chacun(e) veut être rédacteur en chef, à l'heure de choisir son sommaire, on se rend compte que c'est une prise de tête, "faire le journaliste". 

Puis le reportage s'organise, on apprend qu'un article d'actualité se rédige avec des techniques "qui doivent inciter le lecteur à lire vraiment" explique l'animateur des cours de provençal, Michel Neumuller, qui n'est autre que le rédac chef, lui même, d'Aquò d'Aquí.  "Apprendre à écouter l'autre, décider ensemble, et proposer des points de vue différents sur un même sujet, c'est que nous essayons de proposer, avec les enseignants qui demandent cette animation", explique-t-il.

Ces animations, "Journalisme web et citoyenneté en provençal" en sont à leur cinquième édition. Deux collèges chaque année les demandent, grâce au soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, qui réserve une ligne budgétaire aux projets scolaires à caractère culturel dans les collèges de ce département.

 

Premiers articles

Cette année scolaire 2015-16, ce sont les collégiens arlésiens d'Ampère, et vitrollais de Simone de Beauvoir, qui s'essaient au reportage ou au portrait, puis rédigent leurs articles en provençal, avant de les mettre en ligne sur le site web de notre journal.

Et, pour leur premier article mis en ligne, Camille, Mathilde, Faouzi, Nadir et Riad ont choisi de parler des relations entre tauromachie et mythologie. Une incursion dans le labyrinthe du Minotaure, brrrr! 

Avec ses élèves arlésiens, la professeure Nanoun Lambert, a choisi de parler de la tauromachie. Localement le sujet n'a rien d'exotique, et plus d'un collégien a déjà une approche de ce phénomène de société, qui est souvent une passion.

Visite des arènes d'Arles, des collections du Museon Arlaten et des afouga de la bouvine ponctueront les prochaines semaines de cette animation.
Au CDI du collège S de Beauvoir, il est l'heure de rédiger (photo MN)
Au CDI du collège S de Beauvoir, il est l'heure de rédiger (photo MN)

Lundi 7 Mars 2016
Aquò d'Aquí




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre 2023 a ouvert large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.