Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Oc télé produira ses émissions partout...sauf en Provence


BORDEAUX. Oc télé émettra dès ce vendredi 20 décembre 2013 sur le web. Au programme du premier débat de cette TV 100% oc : l'occitan, langue morte ou vivante ?



Lionel Buannic (photo XDR)
Lionel Buannic (photo XDR)
Oc Tele, la première télé web totalement en occitan émettra pour la première fois ce 20 décembre 2013 à partir d'Aquitaine. Ses locaux sont situés à Lescar, et elle emploie sept permanents. Elle émettra en principe chaque jour de 18h à 22 h.

Lionel Buannic, son fondateur, 40 ans, avait déjà monté un projet de télé web en breton. de 2000 à 2005 il avait été le rédacteur en chef de TV Breizh.

Il a pu réunir un budget suffisant pour commencer l'aventure d'Oc télé, dans laquelle "30% de nos programmes seront dédiés aux plus jeunes" a t-il expliqué sur l'antenne de Dordogne de Radio France Bleue.

Une subvention de 50 000€ du Conseil régional d'Aquitaine a permis de lancer le projet, d'autres collectivités d'Aquitaine s'y sont mises depuis.

"Nous allons lancer des productions en Aquitaine, Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon, y compris des sitcoms" a précisé le fondateur, toujours sur France Bleue Dordogne.

En effet, Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon ont promis une aide. C'est le facteur déclenchant de l'intérêt pratique d'Oc télé pour une région, dans sa phase de lancement, forcément précaire.

La Provence reste à l'écart. La Région demeure en dehors des grands mouvements qui assurent l'avenir de la langue occitane. Celle-ci y est pourtant officiellement reconnue à travers un voeu des conseillers régionaux voté en 2003.

Le projet d'Oc télé serait pourtant respectueux des spécificités régionales. Son fondateur l'affirme.

"Nous ferons très attention à la présence des variétés dialectales, mais on en fera pas pour autant tout un fromage" a expliqué Lionel Buannic.

Il y a certes un risque dans la durabilité de la télévision, dont nous ne connaissons pas le modèle économique. Mais, pour M. Buannic,  il était important "d'accompagner les locuteurs, qui ont besoin d'un support pour que la langue occitane soit vivante. Les élèves des calandretas ou de l'enseignement en particulier en ont besoin". 

La première soirée, dès 20h30 sera consacrée à un débat mené sur le mode d'un "d'Oc show", au thème : "L'occitan, langue morte ou vivante?"

Il y aura des élus, des associatifs, et des enfants. Le show promet d'être chaud !

Vendredi 20 Décembre 2013
Michel Neumuller





1.Posté par bernard Vaton le 02/01/2014 17:54
s'il n'y a pas de Provençal sur cette TELE cela va renforcer les personnes mal intentionnées qui disent que "Le Provençal c'est pas de l'occitan et que l'Occitan c'est de l'autre côté du Rhône."
Ainsi cela ira dans le sens contraire de ce que recherche le Felibrige et l'IEO.

Esperons que OC tele fera du Provençal sur son antenne.
Bona Annada ben granada e longa mai .

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.