Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Naucèla : l'especialista de l'òbra de Bodon es Austrian


NAUCELA. Joan Bodon, une littérature occitane en dialogue avec la littérature française.



Fritz Peter Kirsch, analyste autrichien de l'œuvre de Joan Bodon (photo DM DR)
Fritz Peter Kirsch, analyste autrichien de l'œuvre de Joan Bodon (photo DM DR)

Dins l'encastre del collòqui Tornar legir Joan Bodon organizat per Joëlle Ginestet a l'Universitat Joan Jaurès de Tolosa, la pichona vila de Naucèla (Avairon) recebèt lo 22 d'octòbre l'eminent professor Fritz Peter Kirsch vengut de Vienna per donar una conferéncia apassionanta sus l'òbra de Joan Bodon.

 

Comencèt son intervencion dins un occitan dels mai plasents abans de contuniar en francés. Nos mostrèt consí l'òbra de Bodon se ven installar dins una produccion literaria occitana que se deu legir dins una situacion de dialòg ambe la la literatura exagonala sens i èsser assimilada. F. P Kirsch nos contèt consí, dins las annadas 60, quora èra un jove estudiant aluserpit, aviá fach lo viatge despuèi Vienna fins a Complibat en Roèrgue, en petroleta per venir rescontrar Enric Molin, d'aquí contunièt son viatge fins a Sant Geniès d'Òlt, ont lo jove Bodon èra mèstre d'escòla caminaire, per acabar sa corsa a Montpelhièr en cò de Robèrt Lafont. Un polit exemple de l'interès que suscita nòtra literatura occitana en defòra de França !

 

Per acabar la serada Arnaud Cance nos cantèt qualques tròces causits de la poesia de Bodon a la guitarra e al surpèti, ambe de melodias renoveladas, pel plaser de totes.

 

Lo demai del collòqui se's debanat a Tolosa, a l'Universitat Joan Jaurès los 27 e 28 d'octòbre.


Mardi 26 Octobre 2021
Daidièr Mir




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d'Aquí prolonge l'été

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

Tant qu'il est là, vous disposez d'un média public et votre langue n'est pas morte...
Notre numéro 355 sera chez ses abonnés dans une petite semaine au plus. Vous y trouverez des enquêtes et reportages, entretiens et chroniques, dont 70% en occitan de diverses variétés et un glossaire pour aider celles et ceux qui apprennent ou récupèrent leur langue !

20/09/2023

Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre ouvre large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.