Aquò d'Aqui


La Langue d’Oc
dans le parler d’aujourd’hui

Connaissez-vous la signification de cette expression ?


Et patin coufin * :

A - n'oublie pas tes patins ni ton couffin
B - etcetera
C - coucou je suis là (expression enfantine)


Répondre


Qu'es aquò, qu'es aquò ? (4)

Les devinettes d'Andrieu Lagarda, en languedocien, sont un modèle de finesse.Vous essayez de trouver... et vous nous écrivez la réponse.


Vaquí la devinalha dau jorn

Qu'es aquò, qu'es aquò ? (4)

Lo cap blanc, verda la coeta,
se pòt manjar en vinagreta.


Qu'es aquò ?



 














            partager partager

Moussu T e lei Jovents à Paris

L'opérette marseillaise de retour à Paris


Escapade parisienne et chaleureuse pour le groupe ciotaden, qui renouvelle le pari de Scotto et Alibert ; parler de Marseille dans ce malheureux pays dépourvu de Canebière.



Moussu T aux Trois Baudets(photo JB DR)
Moussu T aux Trois Baudets(photo JB DR)
Moussu T et lei Jovents se sont offerts une petite escapade parisienne le temps d’un week end de mi-septembre:  “histoire de voir dans le Nord si  on est bien”.
 
Le concert avait lieu au théâtre des Trois Baudets, et c’est dans une humeur bon enfant que le groupe ciotaden a livré son répertoire d’opérettes marseillaises.
 
Le groupe ne pouvait pas mieux tomber car c’est ici même que les chansonniers marseillais  comme  Alibert étaient venus dans les années 30  “s’essayer à Paris”.
 
Comme 80 ans auparavant, le cocktail d’humour et de bonne humeur a parfaitement fonctionné. Et c’est devant un public conquis que les Jovents se sont produits pendant près de 2 heures, sous les rappels du public. 
 
De la divine “Venise provençale” au “Gabian du bout du quai” le balèti a continué jusque tard dans la nuit.
 
Et au coeur de celle-ci, toute la bande des Jovents et son inimitable Tatou on partagé un verre avec les spectateurs.
 
Avant de repartir “Entre Marseille et Toulon”, comme l’aurait entonné Alibert, le groupe s’est encore produit le 27 Septembre à Tremblay (93). 
 
Mais que les  Parisiens et les Occitans expatriés se tiennent prêts ! Tatou et Blu reviendront le 5 décembre au Cabaret sauvage pour, cette fois-ci, un concert du Massilia Sound System, dont on fêtera le trentième anniversaire.

Lundi 29 Septembre 2014
Julian Bonnefont




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Votre numéro d'été invite à respirer
Dison que...

L'autre pandémie...à perpétuité ?

L'air pollué tue plus surement et plus massivement que la covid 19. Or, cette dernière, en forçant à la cessation d'activités, a révélé les responsables des pollutions les plus prégnantes sinon les plus connues.

L'autre pandémie...à perpétuité ?

Avec près de trente mille morts, la crise de la covid 19, dont on n’ose encore parler au passé, a marqué le premier trimestre de 2020. Elle nous a paru à juste titre terrible. Ces morts sont dues en fait aux affections respirtatoires qui souvent suivaient l’infection virale. Or, il nous faut remettre, toute traumatisante qu’elle soit, cette maladie planétaire dans un contexte plus large.

 

Entre trois et quatr millions de personnes décèdent chaque année d’affections respiratoires dans le monde. La bronchopneumopathie chronique obstructive, autrement dit la bronchite chronique, est un fléau.

 

Et pour partie ce que nous respirons au quotidien aggrave tous les symptômes. Encore ne sait-on pas tout, loin de là, sur  l'air qui est sensé nous faire vivre.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.