On est toujours le sud de quelque part

Région Sud, c'est le nouveau nom de la Provence. Mieux que l'horrible Paca, mais signe du mal à l'aise des élites politiques avec notre identité, toujours mise de côté.

Nous nous sommes assez élevés ici contre cet horrible acronyme sensé résumer notre condition de Provençal, Alpin et Cotedazuréen (!)…Paca ! Que les « Pacaliens » fassent un pas en avant…Personne, bon.
 
Nous ne pleurerions pas la défunte Paca, mais de toute façon elle a encore de beaux jours devant elle, hélas.






            partager partager

Moussu T e lei Jovents à Paris

L'opérette marseillaise de retour à Paris


Escapade parisienne et chaleureuse pour le groupe ciotaden, qui renouvelle le pari de Scotto et Alibert ; parler de Marseille dans ce malheureux pays dépourvu de Canebière.



Moussu T aux Trois Baudets(photo JB DR)
Moussu T aux Trois Baudets(photo JB DR)
Moussu T et lei Jovents se sont offerts une petite escapade parisienne le temps d’un week end de mi-septembre:  “histoire de voir dans le Nord si  on est bien”.
 
Le concert avait lieu au théâtre des Trois Baudets, et c’est dans une humeur bon enfant que le groupe ciotaden a livré son répertoire d’opérettes marseillaises.
 
Le groupe ne pouvait pas mieux tomber car c’est ici même que les chansonniers marseillais  comme  Alibert étaient venus dans les années 30  “s’essayer à Paris”.
 
Comme 80 ans auparavant, le cocktail d’humour et de bonne humeur a parfaitement fonctionné. Et c’est devant un public conquis que les Jovents se sont produits pendant près de 2 heures, sous les rappels du public. 
 
De la divine “Venise provençale” au “Gabian du bout du quai” le balèti a continué jusque tard dans la nuit.
 
Et au coeur de celle-ci, toute la bande des Jovents et son inimitable Tatou on partagé un verre avec les spectateurs.
 
Avant de repartir “Entre Marseille et Toulon”, comme l’aurait entonné Alibert, le groupe s’est encore produit le 27 Septembre à Tremblay (93). 
 
Mais que les  Parisiens et les Occitans expatriés se tiennent prêts ! Tatou et Blu reviendront le 5 décembre au Cabaret sauvage pour, cette fois-ci, un concert du Massilia Sound System, dont on fêtera le trentième anniversaire.

Lundi 29 Septembre 2014
Julian Bonnefont




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Abonnez vous à Aquò d'Aquí avant d'avoir soif !

Dison que...

1851 : defendre la Republica en provençau

L’historien Renat Merle nous rappelle que la résistance au coup d’Etat du 2 décembre 1851, fut le fait de ruraux qui parlaient occitan. Les meilleurs défenseurs de la République française. Avis aux Républicains amnésiques de 2017.

1851 : defendre la Republica en provençau
A la fin de l’an 1848, un aventurier politic, Louis Napoléon Bonaparte, es estat elegit president de la Republica, amb lo prestigi de son nom e l’adesion de l’immense monde rurau, que portava seis esperanças de dignitat e de progrès.

Mais dins lei fachs, lo President bailejava la Republica dau partit de l’Òrdre, valent a dire la Republica conservatriça, aquela dei Gròs.
 


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.