La mitat presonièra

La statistique nous dit froidement la part émergée d'un quotidien d'entravées. La moitié féminine de la population n'est pas libre de ses mouvements.

Fa tot bèu just una setmana dimècres 17 d’abriu una joineta siguèt violada dins un trin regionau entre Ais e Marselha, dins un vagon onte li aviá d’autrei viatjaires. Sensa ren dire mai avans que l’enquista n’en digue mai, fau quand muma rementar que la tiera comença de pas s’acabar jamai.
 






            partager partager

Moussu T e lei Jovents à Paris

L'opérette marseillaise de retour à Paris


Escapade parisienne et chaleureuse pour le groupe ciotaden, qui renouvelle le pari de Scotto et Alibert ; parler de Marseille dans ce malheureux pays dépourvu de Canebière.



Moussu T aux Trois Baudets(photo JB DR)
Moussu T aux Trois Baudets(photo JB DR)
Moussu T et lei Jovents se sont offerts une petite escapade parisienne le temps d’un week end de mi-septembre:  “histoire de voir dans le Nord si  on est bien”.
 
Le concert avait lieu au théâtre des Trois Baudets, et c’est dans une humeur bon enfant que le groupe ciotaden a livré son répertoire d’opérettes marseillaises.
 
Le groupe ne pouvait pas mieux tomber car c’est ici même que les chansonniers marseillais  comme  Alibert étaient venus dans les années 30  “s’essayer à Paris”.
 
Comme 80 ans auparavant, le cocktail d’humour et de bonne humeur a parfaitement fonctionné. Et c’est devant un public conquis que les Jovents se sont produits pendant près de 2 heures, sous les rappels du public. 
 
De la divine “Venise provençale” au “Gabian du bout du quai” le balèti a continué jusque tard dans la nuit.
 
Et au coeur de celle-ci, toute la bande des Jovents et son inimitable Tatou on partagé un verre avec les spectateurs.
 
Avant de repartir “Entre Marseille et Toulon”, comme l’aurait entonné Alibert, le groupe s’est encore produit le 27 Septembre à Tremblay (93). 
 
Mais que les  Parisiens et les Occitans expatriés se tiennent prêts ! Tatou et Blu reviendront le 5 décembre au Cabaret sauvage pour, cette fois-ci, un concert du Massilia Sound System, dont on fêtera le trentième anniversaire.

Lundi 29 Septembre 2014
Julian Bonnefont




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Voici Aquò d'Aquí de mai
Dison que...

Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan

Notre-Dame de Paris fait aussi partie du patrimoine occitan. Notre patrimoine immatériel fait-il partie de celui de la France, M. Macron ? Si oui, que ne décidez-vous de le revitaliser, avec la même autorité ?

L’incèndi qu’a devastat per partida la Catedrala Notre-Dame de Paris diluns 15 d’abriu vèrs lei sèt oras dau vèspre questiona tota la França sus la plaça restanta dau religiós dins la societat dau siècle XXI, sus lo suenh portat per leis autoritats au patrimòni materiau e sei trias de finançament, mai tanben sus lo biais de l’intelligentsia de considerar que tot ce que se debana a Paris merita la prioritat de la Nacien.
Lei recalius de Notre Dame coma nos questionan


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.