Aquò d'Aqui

Lo Consèu Constitucionau enebis l’ensenhament immersiu d’une lenga regionala dins l’ensenhament public

Votée à une large majorité de députés le 8 avril, la loi Molac était contestée par des députés macronistes, appuyés concrètement par le ministère de l’Enseignement, JM Blanquer. Le Conseil Constitutionnel a invalidé la disposition majeure de la loi, et est allé jusqu’à nier le droit de parler sa langue dans un établissement public.

 

“Que modifican d’urgencia la Constitucion !” Es amb’aquela crida que Paul Molac, inspirator, redactor et defensor de la lèi qu’ara a son nom, a reagit a l’anoncia de l’avis dau Consèu Constitucionau, tombat aqueu matin dau 21 de mai.

Le Conseil Constitutionnel à l'œuvre (photo CC DR)

















            partager partager

Mòrt de Zaha Hadid, la creatritz de la torre CMA de Marselha


MARSEILLE/MIAMI. L'architecte arabo-européenne était une des rares femmes parvenue à ce niveau dans le métier. Son architecture "gestuelle" est associée à un temps d'avant crise financière, quand les projets pouvaient être extraordinairement chers.



La torre CMA-CGM de Marselha (photo MN)
La torre CMA-CGM de Marselha (photo MN)
L’arquitècta irakò-britanica Zaha Hadid es mòrta aièr a Miami, ais Estats-Units, d’una bronquiti, per ce que ne'n sabem.

Aviá crebat l’uòu en 1950 a Bagdad.

Après seis estudis a Beirót, la vaquí a Londras per aprendre l'arquitectura.

Aviá creat son agènci en 1980 avans que de concebre de bastiments « gestuaus », que se podián reconéisser de’n pertot au monde.
 
A Marselha, a l’auba dau sègle vint-un, siguèt la creatritz de la torre de veire de la companhia de fret maritima CMA-CGM, que créissiá alòr dins l’òrdre dei societats màgers.
 
Seis òbras son reputadas fòrça caras, emblematicas d’un temps de prosperitat dau capitalisme.

Recentament aviá degut renonciar a bastir l’Estàdi Nacionau de Tokyo, que son chantier èra devengut fòrça carivent, am’un budgèt dau doble que previst.

Jeudi 31 Mars 2016
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Notre numéro de juin
Dison que...

Le Conseil Constitutionnel contre Toute la Loi Molac ?

Le Conseil Constitutionnel n'examine que l'article visé par la saisine, officiellement. Mais en sommes nous vraiment certains ?

Michel Neumuller

Le 22 mai au plus tard les membres du Conseil Constitutionnel auront rendu un avis sur la constitutionnalité du texte de loi, voté à une très large majorité le 8 avril au Parlement, concernant les Langues Régionales.

 

Que peut-on attendre des soi-disant “sages”. Sans doute rien de bon. Mais…




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.