Aquò d'Aqui


La Langue d’Oc
dans le parler d’aujourd’hui

Connaissez-vous la signification de cette expression ?


Et patin coufin * :

A - n'oublie pas tes patins ni ton couffin
B - etcetera
C - coucou je suis là (expression enfantine)


Répondre


Qu'es aquò, qu'es aquò ? (9)

Les devinettes d'Andrieu Lagarda, en languedocien, sont un modèle de finesse.Vous essayez de trouver... et vous nous écrivez la réponse.


Vaquí la devinalha dau jorn

Qu'es aquò, qu'es aquò ? (9)
Lo cap au solèu
e los pès dins l'aiga.


Qu'es aquò ?



 














            partager partager

Mèfi lo poton


L'homophobie est officielle et s'exprime dans les stades en Russie. Et si on privait ses messieurs de JO d'hiver, suggère notre chroniqueur ?



Andrieu Abbe
Andrieu Abbe

Doas atletas russas que si fan lo poton boca contra boca sus lo pontin superior dau Championat Mondiau d'Atletisme de Mosco per la distribucien dei medalhas, aquò a pas agradat ai cataus de l'espòrt russo e bessai bèn a Potine en persona.


La conferènci de pressa per la medalha d'òr dau 4x400 m feminin es estada anulada e l'imagi dau dich poton es estada censurada a la televisien.
 

Probable que veirem pus jamai aquelei doas joinas fremas sus leis estadis me lo malhòt russo.
 

N'i a que diràn que lo poton a la russa si fa sus la boca. Degun a òublidat lo poton entre Krotchev e Gagarine a la sortida de la fusada, a si demandar se valié lo còp per Gagarine de s'anar pèrdre damont.
 

Per la federacien russa, lei doas "copablas" l'an fach per renar contra l'interdicien en Russia de mostrar publicament son omosessualitat, emé la gabiòla per lei contestataris. 
 

Mi pènsi que leis Estats de l'Unien Europenca duvrien refusar de mandar d'atletas ai Juecs Olimpiques d'ivèrn russos, en Crimèia en 2014, se aquèla omofobié istitualisada duvié èstre mantenguda.
 

Mai va faran pas nen sieu segur. Potine es pas un pichon peis, son gaz caufa la mitat deis Europencs. Lei drechs de l'òme e de la frema esperaran.

 


Lundi 2 Septembre 2013
Andrieu Abbe




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche



Votre numéro d'été invite à respirer
Dison que...

L'autre pandémie...à perpétuité ?

L'air pollué tue plus surement et plus massivement que la covid 19. Or, cette dernière, en forçant à la cessation d'activités, a révélé les responsables des pollutions les plus prégnantes sinon les plus connues.

L'autre pandémie...à perpétuité ?

Avec près de trente mille morts, la crise de la covid 19, dont on n’ose encore parler au passé, a marqué le premier trimestre de 2020. Elle nous a paru à juste titre terrible. Ces morts sont dues en fait aux affections respirtatoires qui souvent suivaient l’infection virale. Or, il nous faut remettre, toute traumatisante qu’elle soit, cette maladie planétaire dans un contexte plus large.

 

Entre trois et quatr millions de personnes décèdent chaque année d’affections respiratoires dans le monde. La bronchopneumopathie chronique obstructive, autrement dit la bronchite chronique, est un fléau.

 

Et pour partie ce que nous respirons au quotidien aggrave tous les symptômes. Encore ne sait-on pas tout, loin de là, sur  l'air qui est sensé nous faire vivre.



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.