Aquò d'Aqui


            partager partager

Mauresca lança la querèla sus l’identitat


Le cinquième album du groupe discute ce qu’est l’identité. Pour le quintet ça n’a rien à voir avec les conceptions racornies d’un « on est chez nous ! » qui fait actuellement fureur dans les bureaux de vote.



Mauresca :  "ton identité c'est le poids de tes actions" (photo XDR)
Mauresca : "ton identité c'est le poids de tes actions" (photo XDR)
D’una bèla factura, cantat en occitan, francés subretot, amb una briga d’anglés e d’espanhòu, « Riòta » es lo cinquen òpus dau grope montpelhierenc. Entre chi na na pon electric e reggae despaïsat la còla es sus lo pontin ara despuei quinze ans.
 
L’i espandís son discors sus l’identitat (« es lo pes de nòstreis accions »), lo temps dei « mauvaises idées », aquelei de l’extrèma drecha, e la relacion au Miegjorn (Miegjornau) que mescla lo cinèma de Pagnol, lo biais de viure d’Al Andalús, la resisténcia de Jan Moulin, cantats dins una chavana de guitarra, bassa e de batariá, o fau dire, mai qu’atrivanta.
 
Lo CD arriba a l’ora que la senèstra cocha lei Ròms dau temps que lo FN s’alestís a governar.

Es una mena de bram avertissèire au moment que la societat vira tota entiera ais idèas aièr combatudas per lo Maquis Montaigne, qu’amolonèt en Cevenas d’Alemands antinazis e d’Espanhòus antifranquistas.
 
E per nòstreis musicians, èstre d’aquí, es d’èstre passat mèstre dins l’art dau reciclatge. Vaquí nòstre onor.
 
« Riòta », lo títol de l’album, en occitan, tracta pas tant de la revòuta que dau debat e de la querèla. Un debat que se pòu menar dins lei concèrts que Mauresca donarà lèu. Un dei venents serà a Montaren e Sant Mediers (30) per la Fèsta dau Céser , lo divendres 23 de mai a 19 h 45 (10 €).



slo


Dimanche 4 Mai 2014
Michel Neumuller


Tags : Mauresca, Riota



1.Posté par Joan Luc le 06/05/2014 09:14
L'identitat es tot ço que sem, lo noste biais de pensar o d'escriure ...

L'identité, c'est ce que l'on est, notre façon de penser et donc de parler (ou d'écrire, de dessiner) c'est aussi tout ce qui nous différencie des autres mais aussi ce qui nous en rapproche.

Sur que c'est pas la propriété privée mais plutôt tout ce que l'on transforme pour le personnaliser

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche
En octobre Aquò d'Aquí ôte le masque
Dison que...

L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant

L'autorité de l'Etat s'exerce depuis Paris et impose ses décisions à tous. Pour nous éviter le retour de la pandémie peut-être sont elles justifiées. Mais la méthode elle est injustifiable. Il est grand temps que nos élus prennent le pouvoir que le mépris jacobin leur dénie.

Voici donc le retour des restrictions majeures : sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille, les bars et restaurants ferment. En fait les lieux de rencontre, où l'épidémie peut circuler, mais aussi les idées et une certaine idée du bonheur.

Et peut-être fallait-il en passer par là. Mais qu'en décide une conversation téléphonique entre un ministre siégeant à l'ombre de la Tour Eiffel et son préfet, certainement pas habitué de la vie sociale méditerranéenne, cela interroge.
L'Etat protège toujours aussi peu mais impose toujours autant


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.