Aquò d'Aqui



Vous pouvez aussi désormais écouter certains articles !

En cliquant sur la pièce jointe du premier paragraphe des articles concernés, vous téléchargerez un fichier sonore, en fait le même article, mais lu à voix haute. L'initiative nous vient d'un constat : certains abonnés ont hélas une vue déficiente.

Voici un bon moment que nous y pensions; enregistrer certains articles et les proposer sur notre site web, faire entendre à celles et ceux qui souhaitent avoir la langue dans l'oreille, savoir comment on la prononce. Mais c'est un abonné de notre mensuel, devenu mal voyant, qui nous a incité à sauter le pas.














            partager partager

Mauresca Fracas Dub en tournée scolaire dans les Alpes méridionales


Le groupe de reggae hip hop languedocien tourne dans les écoles des Alpes-de-Haute-Provence à mi-janvier. A défaut d'apprendre l'occitan, les élèves le chanteront.



Les Cantejadas, en mai 2016, ont dynamisé l'envie de transmettre l'occitan par l'école dans les Alpes. Mais avec des moyens professionnels quasi inexistants (photo MN)
Les Cantejadas, en mai 2016, ont dynamisé l'envie de transmettre l'occitan par l'école dans les Alpes. Mais avec des moyens professionnels quasi inexistants (photo MN)
Apprendre l’occitan en chantant, c’est le moyen que nombre d’enseignants des Alpes-de-Haute-Provence ont entrepris avec leurs écoliers, à la suite du succès des Cantejadas du mois de mai 2016.
 
L’Institut d’Estudis Occitans des Alpes (04 & 05), fort de cette expérience réussie avec 600 élèves chantant occiitan à Digne devant 2000 personnes, va faire entrer la musique vivante directement dans les écoles. En pratique c'est l'Association Scolaire d'Oc (Asoc) qui organise la tournée.

Avec le soutien du Conseil Départemental 04, le groupe Mauresca Fracàs Dub entamera en effet une tournée bas-alpine le 16 janvier, pour la terminer le 20. Au programme, pas de salle de concert, mais des salles de classe pour accueillir musiciens et élèves de Digne, Montclar, Le Chaffaut, Champtercier, Thoard, Barras, Annot, Château-Arnoux, Villeneuve et Mane…Depuis le pays de Forcalquier jusqu’aux sommets alpins, il faudra avaler des kms !
 
Toutefois les familles seront aussi invitées à entendre et chanter avec Mauresca, à Digne le 17 (Salle Abbé Féraud, 18h), et 19 janvier à Villeneuve, salle des Fêtes à 18h aussi.

"Bas Alpin, c'est d'un bon reggae dont tu as besoin"? Le groupe montpelliérain fait école à mi-janvier (photo MFD DR)
"Bas Alpin, c'est d'un bon reggae dont tu as besoin"? Le groupe montpelliérain fait école à mi-janvier (photo MFD DR)
Plus de trois-cents écoliers en profiteront, qui prépareront cette venue par l’apprentissage de chants du répertoire de ce groupe languedocien.
 
« Mauresca chante le monde actuel, et le chanter avec eux est un bon moyen d’apprendre  la langue qui dit le pays » souligne Annie Martel, de l’IEO 04-05.
 
Ces élèves des classes primaires auront-ils l’occasion d'aller plus loin ? Le CD 04 a décidé de lancer une politique favorable à l’enseignement de la langue régionale au collège, mais l’Education Nationale ne propose pas les postes d’enseignant correspondant à cette politique, dans un contexte de réforme scolaire qui fait l’impasse sur l’apprentissage des langues régionales.

Jeudi 29 Décembre 2016
Michel Neumuller





1.Posté par Jeanine / cadeù le 05/01/2017 08:13
en voilà une idée qu elle est bonne !! au lieu de developper des arguments je vais raconter un truc : lorsque j allais chercher mes petits enfants à l ecole à Biot ,, je leur mettais un CD des raubacapeù , juste pour le plaisir . Au bout d un moment ils ont memorise parceque ça les amusait et moi avec ! On est bien d accord : une langue c est d abord un son particulier à chacune d elle et le chant est une belle façon de s en approcher , beaucoup plus sure et efficace que des mots sur un papier .On devrait toujours commencer par là : apprendre par l oreille et , de façon " ludique" , mais c est une autre histoire .

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche

Aquò d’Aquí de mars et avril
Dison que...

Interdit de parler breton et de cracher dans la soupe agro industrielle

Quand une journaliste dénonce l'agro industrie, ce lobby joue contre sa vie. Quand elle dénonce en breton, l'Etat la laisse face à ces harceleurs.

La journaliste d'investigation diffuse ses reportages via une radio bilingue bretonne

A nouveau des criminels en puissance ont déboulonné les écrous de l’auto de la journaliste Morgan Large, à Glomel, une bourgade bretonne de 1350 habitants où cette journaliste bilingue d’investigation vit et travaille. Journaliste, bretonne parlant breton, enquêtant sur les dérives de l’agro alimentaire : il serait difficile de croire que ces qualités n’ont rien à voir avec ces actes, qui mettent sa vie en danger et ont pour but de la faire taire.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.