Aquò d'Aqui



Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.














            partager partager

Manifestations pour l’occitan au quotidien à la télé régionale


A Montpellier, Toulouse et Chamalières le Collectiu Occitan a organisé des rassemblements devant les antennes de France 3. Objectif, obtenir une présence quotidienne de la langue occitane à la télé régionale.



Le rassemblement de Montpellier (photo Baptiste Vasseur DR)
Le rassemblement de Montpellier (photo Baptiste Vasseur DR)

Nous vous avons annoncé le programme du mouvement Collectiu Occitan le mois passé. Il avait notamment arrêté le projet de manifestations en faveur d’une présence quotidienne de l’occitan à la télévision publique régionale.

 

Le 23 novembre à Montpellier, Calandretas, IEO, País Nostre, et Radio Lengadoc et le conseiller régional Benjamin Assié qui représentait la présidente de Région Occitanie se sont retrouvés à Montpellier devant le siège de France 3, qui a relaté l’évènement.

 

Le même jour à Toulouse une manifestation aux buts identiques s’est tenue devant les locaux de France 3, quartier de La Cépière. La directrice d’antenne, Rose Paolacci, y a reçu une délégation des manifestants. A noter la présence du PNO, de Convergència Occitana et de Bastir Occitanie.

 

Ce même 23 novembre, cette fois à Chamalières L’Association de Coordination et d’Echanges Occitans (Aceoc) réunissait une autre manifestation devant les locaux de France 3 Auvergne. Là aussi le directeur d’antenne François Privat, a engagé ledialogue et un rdv de travail sur le sujet – la présence quotidienne de l’oc à la TV – a été pris. France Bleu Auvergne a relaté l’évènement.

 

Les douze entités qui composent le Collectiu Occitan ont résolu de se réunir sous peu à Toulouse pour envisager une suite.



Mardi 6 Décembre 2022
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane

A ne pas manquer !

AIX-EN-PROVENCE. Le colloque du 14 octobre 2023 a ouvert large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.


Robert Lafont fut l'artisan principal du second risorgimento de la langue d'oc. Mistral avait lié le premier à la production d'œuvres littéraires prestigieuses et à l'unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l'histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d'òc. 

 



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.